
© Alexi J. Rosenfeld / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Durant son discours aux Nations Unies, le Premier ministre luxembourgeois s'est montré inquiet par rapport aux périodes incertaines que nous traversons.
Il a renouvelé le soutient total du Luxembourg à l'ONU, qui, selon lui, "symbolise la recherche incessante du compromis, le formidable pouvoir de la réconciliation".
Luc Frieden a tenu à nuancer ses propos: "mais les Nations Unies, en tant qu'institution, ne peuvent pas faire de miracles. Leur succès dépend de nous tous. Elles fonctionneront, leurs idéaux pourront être réalisés, si nous adoptons cet esprit dans toutes nos décisions".
Le Premier ministre a souhaité souligner que les Nations Unies pouvaient compter sur le Luxembourg avec "les mots, et non les armes. La diplomatie, et non la guerre. La solidarité, et non la confrontation".
La création des Nations unies il y a quatre-vingts ans n'a pas marqué la fin du chemin vers la paix. Elle en a marqué le début.
Ce chemin doit être parcouru chaque jour à nouveau. Le Luxembourg sera toujours prêt à poursuivre ce chemin du dialogue et de la coopération, aux côtés de tous ceux qui sont prêts à œuvrer pour la paix.
Luc Frieden a livré un discours en faveur d'un monde plus juste, plus apaisé lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies en son siège à New York et a répété l'adhésion du Grand-Duché aux valeurs d'ONU: "Le Luxembourg sera un partenaire fiable dans tous ces efforts. Car nous connaissons la valeur d'un ordre mondial stable et multilatéral".
Retrouvez le discours en entier de Luc Frieden à l'ONU en vidéo: