Dans un communiqué, la Fédération Générale de la Fonction Communale (FGFC) parle d'abus voire même d'un scandale. La commune aurait "dépassé les limites de l'acceptable".

Cette situation dénoncée par le syndicat proviendrait de problèmes dans le département IT (technologies de l'information) de la commune qui serait entaché de racisme, de harcèlement et d'abus de biens publics.

Ces reproches à l'encontre de certains collaborateurs auraient dû être pris très au sérieux et analysés avec soin, selon la FGFC. De son côté, la commune aurait entendu et mis en cause l'ensemble des collaborateurs sans pour autant leur permettre de se faire accompagner par un avocat ou un syndicat.

Les bureaux ont été fouillés, des appareils ont été confisqués et des données personnelles ont été analysées. Plusieurs personnes ont même été suspendues de leurs fonctions, sans explication. Le syndicat part du principe que ce comportement laisse présager des abus dans d'autres départements communaux.

Le jugement de la commission disciplinaire parle seulement d'irrégularités dans le service IT mais de non-respect du Droit de l'homme et de la protection des données de la part de l'employeur. Le syndicat déplore également que la commune a fait appel du jugement du tribunal administratif.

Enfin, la commune a complètement boycotté tout dialogue et toute proposition de solution de la part de la FGFC qui pense que les responsables communaux ont tenté de se débarrasser de certains collaborateurs pour des raisons politiques.