
© Vidosava Kuzmic / RTL
Ce chocolat à la mode et cher est actuellement très difficile à obtenir. Mais il est désormais également fabriqué au Luxembourg.
Jusqu'à présent, il fallait soit faire le voyage pour acheter le chocolat dit Dubaï, soit le commander en ligne. Un chocolat fourré à la crème de pistache et aux cheveux d'ange qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis des mois. Mais il existe maintenant un chocolat Dubaï made in Luxembourg.
Tout a commencé avec une vidéo sur TikTok, dans laquelle on voyait une influenceuse manger du chocolat. Elle a été regardée plus de 90 millions de fois et a déclenché une frénésie mondiale pour ce fameux "chocolat Dubaï". La tendance est parvenue jusqu'au Grand-Duché. Depuis le 1er novembre, une chocolaterie de la capitale vend son propre chocolat Dubaï.
Nathalie Bonn: "Les gens entraient et venaient demander, en particulier ici, en face du Palais. Il y a de nombreux touristes qui l'ont aussi vu dans d'autres pays. Au début, j'ai trouvé cela bizarre, mais entretemps, il y en a eu tellement qui voulaient seulement l'essayer et le goûter et qui n'ont pas l'occasion de se rendre à Dubaï ou de se le procurer autrement. Nous nous sommes donc dit: 'ok, nous nous adaptons et nous le faisons'".
L'original ne se trouve effectivement qu'à Dubaï. Il n'y a ni boutique en ligne ni commerce physique. Les amateurs peuvent uniquement commander ce chocolat exclusif via la plateforme Deliveroo, et cela, à des horaires très spécifiques. L'offre est donc très réduite, mais la demande est forte. Il n'est dès lors guère surprenant qu'entretemps, de nombreux fabricants proposent leur propre version du chocolat croustillant aux saveurs orientales. La recette de base n’a en réalité rien de nouveau, du moins dans le monde arabe, où les mêmes ingrédients sont déjà combinés dans d’autres desserts.
L'ingrédient principal du chocolat Dubaï, la pistache, a toujours eu du succès, selon Nathalie Bonn, qui travaille dans le secteur du chocolat depuis 17 ans. Ce qui est particulier dans la friandise originaire de Dubaï, qui suscite un tel engouement, ce sont les cheveux d'ange. Il s'agit de vermicelles très fins de pâte, qui rendent le chocolat croustillant.
Nathalie Bonn: "Pour le moment, il est vraiment difficile de s'en procurer. C'est en rupture de stock quasiment partout, même à l'étranger. A cause de cela, c'est devenu très cher. C'est pratiquement un combat pour se procurer des cheveux d'ange!"
En règle générale, le chocolat Dubaï est 4 à 8 fois plus cher que le chocolat normal, suivant qu'il soit fabriqué artisanalement ou industriellement. Son prix élevé est facilement explicable, selon Nathalie Bonn, propriétaire de la Chocolate House. La matière première, à savoir le chocolat, est devenu très coûteuse, précise l'entrepreneure. Et il faut y ajouter le phénomène de mode: "Ce sont simplement la demande et le marketing, qui font que tout le monde veut en avoir."
Mais cette création a-t-elle un avenir? Nathalie Bonn ne souhaite pas faire du chocolat Dubaï le coeur de son activité. Actuellement, elle vend seulement le chocolat tendance en petites quantités. "Je pense que cela va passer à un moment donné et qu’ensuite quelque chose d’autre viendra, quelque chose de nouveau."

Le reportage en luxembourgeois:
Et pourquoi ne pas faire son chocolat Dubaï soi-même?
Si vous trouvez le chocolat Dubaï trop cher ou si vous souhaitez absolument le goûter, mais que vous ne pouvez pas vous procurer la moindre tablette, vous pouvez en faire vous-même à la maison.
Les ingrédients nécessaires:
- 150 à 200 grammes de chocolat au lait entier
- 100 grammes de cheveux d'ange (des vermicelles de kadaïf disponibles dans les épiceries orientales)
- 20 grammes de beurre
- 125 grammes de crème de pistache
- 1 cuillère à café de tahini (de la crème de sésame disponible dans les épiceries orientales)
Préparation
Faire fondre le chocolat
Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie à feu doux. Mettez-en la moitié dans une forme, étalez-le et formez un petit bord d'environ 1,5 cm. Laissez durcir au réfrigérateur.
Préparer la garniture
Emincez finement les cheveux d'ange et faites-les revenir avec du beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Dans un bol, mélangez les cheveux d'ange avec la crème de pistache et le tahini. Laissez refroidir.
Garnir le chocolat
Versez la garniture dans la forme, lissez-là et recouvrez avec le reste de chocolat fondu. Faire prendre au réfrigérateur.
Pour la décoration, vous pouvez hacher quelques pistaches et les saupoudrer dessus, ou faire fondre du chocolat blanc et l'utiliser pour dessiner un motif.