Dans une brève déclaration devant la presse, le Premier ministre a souligné une nouvelle fois l'importance des relations transatlantiques.

"Le peuple américain a voté et décidé lors d'élections libres et démocratiques que Donald Trump sera le prochain président des Etats-Unis", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois. "Dans une démocratie, c'est un résultat qui doit être respecté, tant par le peuple américain que par nous dans le reste du monde et par nous en Europe."

"Même si l'un ou l'autre aurait peut-être espéré ou attendu un autre résultat, parce qu'il trouve meilleures les positions de l'un ou de l'autre, c'est un résultat clair pour Donald Trump. C’est pourquoi je voudrais, au nom du gouvernement luxembourgeois, féliciter le futur président américain, le président Trump, pour son résultat."

Pour le Luxembourg, les Etats-Unis sont un pays extrêmement important. C'est pourquoi il est normal de prendre position sur les élections américaines, peut-être plus que sur d'autres élections dans le monde. Tout d'abord, l’Amérique est un partenaire bilatéral très important du Luxembourg. Sur la base de notre histoire pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

"Nous savons tous ce que nous devons aux Américains pour nous avoir libérés de l’Allemagne nazie. Nous savons également quel rôle l’Amérique joue dans nos relations économiques, quel rôle l’Amérique joue dans les questions de notre sécurité collective.Sur le plan économique, l’Amérique est notre plus important partenaire commercial en dehors de l’Union européenne."

Luc Frieden invite le Président Trump à ne pas oublier l'Europe. L'Amérique a besoin de l'Europe et l'Europe a besoin de l'Amérique, sur de nombreuses questions mondiales, qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique, de l’engagement en faveur de la démocratie dans le monde, des questions de sécurité ou d’intelligence artificielle.

"Pour moi en tant que chef du gouvernement luxembourgeois et pour le gouvernement luxembourgeois, il est important que ces relations se déroulent dans le respect mutuel, sans pour autant renoncer à nos valeurs fondamentales, à nos principes fondamentaux. Et pour ces principes, pour ces valeurs pour lesquels nous avons été élus, nous nous engagerons également dans un dialogue respectueux et constructif avec le président Trump."