Une information qui vient d'être confirmée à RTL: Gaston Vogel est mort ce samedi au Centre hospitalier de Luxembourg.

L'avocat et auteur luxembourgeois, particulièrement connu pour ses prises de parole très remarquées et sans langue de bois, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans.

Procès, voyages et écritures

Durant sa longue carrière en tant qu'avocat, Gaston Vogel a participé au dénouement de nombreuses affaires importantes portées devant les tribunaux, notamment le procès du "Bommeleeër", lors duquel il avait défendu l'un des policiers inculpés. Mais selon l'avocat, "les mauvaises personnes se trouvaient sur le banc des accusés".

Gaston Vogel était également auteur, avec à son compte plus de 20 livres dont certains sur le Droit, l'histoire ou encore la philosophie. Il aimait également publier les photos de ses nombreux voyages afin de partager d'autres cultures avec ses lecteurs.

L'Asie le fascinait particulièrement, il s'est par exemple rendu plus de 30 fois en Inde. Une passion pour ce continent qui a démarré juste après le lycée, dans les années 60, il s'opposait déjà à la guerre du Vietnam et participait activement à l'organisation des manifestations.

RTL

© Archives RTL

Un avis qui faisait du bruit

Gaston Vogel a toujours gardé un esprit critique face à la politique et s'est souvent engagé dans plusieurs dossiers. En 2005, il faisait partie des opposants à la Constitution européenne lors du référendum. Il avait notamment participé à un face-à-face très agité avec le ministre des Affaires étrangères de l'époque Jean Asselborn sur ce sujet.

En parallèle à la justice et à la politique, ses critiques se dirigeaient souvent vers l'église catholique ainsi que la monarchie. Le refus du Grand-Duc de signer la loi sur l'euthanasie en 2008 était pour l'avocat un "no-go" et le mariage princier de 2012 représentait pour lui un "non-event", un événement qui n'en est pas un, en quelque sorte. Ce mot est d'ailleurs devenu le "mot de l'année" au Luxembourg cette année-là.

L'année suivante, avec le début du procès du Bommeleeër, Gaston Vogel a été élu "Luxembourgeois de l'année". Sa popularité s'explique par son rôle dans cette affaire judiciaire et son franc-parler.

Il était inscrit au Barreau depuis 1962, ce qui faisait de lui l'un des avocats les plus anciens et les plus renommés du pays. Il avait toujours répété qu'il continuerait jusqu'à la fin, la retraite n'étant pour lui pas une option.

RTL

© Archives RTL