Le gouvernement luxembourgeois continue de développer son système de messages de secours. Un nouveau message d'alerte "plus intrusif" va être envoyé ce lundi.

Si vous vivez dans le canton de Mersch, attendez-vous à recevoir une notification "prioritaire" sur votre téléphone ce lundi matin. Quand bien même celui-ci serait réglé en "silencieux".

Le ministère des Affaires intérieures a annoncé l'envoi d'une notification "LU-Alert" ce lundi matin, "dans le courant de la matinée"Un test grandeur nature et une grande première puisque la notification sera déployée via un canal "Cell Broadcast".

Concrètement, ce canal encore jamais utilisé au Luxembourg est qualifié de "très intrusif" par le gouvernement.

"Les messages transmis par "Cell Broadcast" prennent la forme de notifications prioritaires, qui s’affichent sur l’écran de votre appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnés d’une alerte sonore, ainsi que d’une vibration" détaille le ministère. "Après quelques secondes, le signal sonore s’arrête de lui-même. Ne vous effrayez donc pas lors de la réception du message d’alerte. Il suffit de le prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle."

Votre téléphone recevra cette notification s'il est localisé dans le canton de Mersch ou à proximité. À condition qu'il soit à jour et compatible avec la technologie utilisée par le gouvernement. Il s'agit, dans tous les cas, d'un message test et en aucun cas d'une véritable urgence.