La situation au Lycée Josy Barthel de Mamer avait fait la une de la presse à la fin de l'année scolaire. Il était question de malaise et de mauvaise ambiance dans ce lycée.

Le ministère de l'Education prend ces reproches au sérieux et il s'est donné pour objectif d'améliorer le climat au lycée de Mamer. Pour ce faire, un coaching de la direction et une médiation sont prévus, tout comme la mise en place d'une commission de gestion des plaintes.
 
Selon le ministre de l'Education, Claude Meisch, le but de ces mesures est de promouvoir une culture de l'écoute mutuelle. Le ministre reconnaît ainsi indirectement qu'il y a bien eu des tensions au Lycée Josy Barthel. Il ne devrait pas y avoir d'audit social dans un premier temps.

Concernant le nombre de professeurs qui ont quitté le lycée suite à une demande de mutation, il était de six pour la dernière année scolaire, et de neuf au total au cours des trois dernières années. Il s'agit de chiffres que l'on retrouve pour d'autres lycées, selon Claude Meisch.

Ces questions sur l'ambiance au lycée de Mamer étaient posées par la députée LSAP Francine Closener, qui occupe par ailleurs le poste d'échevin au conseil communal de Mamer.