Des vols retardés, annulés ou déviés vers d'autres aéroports. Le 28 août 2024 l'aéroport de Luxembourg a vécu une journée très compliquée. On sait désormais pourquoi.

Le jour même de l'incident, le 28 août 2024, le LSAP posait une question parlementaire urgente à la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. La réponse vient d'être publiée ce 8 octobre.

Des vols retardés, annulés, détournés. Le 28 août, plus de 2.000 passagers ont été affectés par les perturbations au Findel. Sur un total de 81 vols, 11 ont été supprimés, quatre détournés vers d'autres aéroports et 49 retardés. Au bout de deux heures, la piste a pu être rouverte aux décollages et aux atterrissages pour les avions de taille moyenne, dans un premier temps sur une longueur de 1.800 mètres et peu après de 2.000 mètres. 
 
Le problème se situait au niveau de la couche supérieure de l'asphalte, où des irrégularités étaient apparues il y a plus d'un an et demi. Et ce alors que le chantier de rénovation du tarmac de la piste s'était seulement achevé fin 2022. Depuis des réparations et des travaux d'entretien préventifs avaient donc déjà été nécessaires.

Des analyses sont en cours depuis l'apparition des dommages afin d'en déterminer la cause, mais sans résultat à ce jour. La ministre indique dans sa réponse qu'elle attend les conclusions avant la fin de l'année.

Yuriko Backes précise encore que la piste du Findel fait l'objet d'un contrôle continu, avec sept inspections quotidiennes. C'est lors d'un de ces contrôles de routine que le dommage a été découvert à la fin du mois d'août.

Une piste d’atterrissage et de décollage a une durée de vie de 30 ans, mais sa couche supérieure d’asphalte doit être renouvelée tous les cinq ans. Cette fois, elle n'a pas tenu 18 mois.

Cette couche supérieure va encore être partiellement renouvelée avant l'hiver. Il s'agit d'une mesure préventive, selon LuxAirport. Ces travaux seront réalisés dans les trois premières semaines de novembre. Ils seront effectués de nuit afin qu'il n'y ait pas de répercussions sur le trafic aérien.