Il ne se passe quasiment pas un jour sans que quelqu'un reçoive de faux mails, SMS ou appels, qui ont tous pour but d’arnaquer des gens. De nouveaux cas ont encore été signalés à la police.

Samedi déjà la police avait réitéré sa mise en garde par rapport à la méthode utilisée par certains individus malintentionnés qui se font passer pour des employés de banque ou des employés Luxtrust.

Ceux-ci contactent leur proie en lui affirmant qu'elle est victime d'une cyberfraude et que des virements non-autorisés ont été effectués à l'étranger. Les faux employés lui disent alors qu'ils vont passer chez elle pour emmener ses accès, son Token et ses cartes bancaire.

Auparavant, la victime avait cliqué sur un lien qu'elle avait reçu par mail ou SMS, lui demandant de renouveler son certificat, que ce soit de la CNS, de Luxtrust ou de la CCSS. Elle s'est ensuite retrouvée sur un faux site en ligne, où elle a saisi ses coordonnées bancaires.

Une fois que les malfaiteurs ont en leur possession les données et les cartes bancaires, il leur est facile de prélever de grosses sommes d'argent.

La police rappelle encore une fois que de telles demandes ne sont pas conformes aux procédures appliquées par les administrations, sociétés et banques sérieuses. Ces dernières ne demanderont jamais à quelqu'un de remettre ses cartes ou son Token à une personne étrangère et ne demanderont jamais des données personnelles par téléphone. 
Si vous n'êtes pas certain d'être victime d'une fraude, ne vous laissez pas influencer et contactez immédiatement votre banque ou la société concernée.

La police appelle enfin chacun à insister auprès des personnes âgées de son entourage, sur le fait que de telles arnaques existent et qu'elles doivent se montrer prudentes.