
© RTL Archipel
La décision a suscité beaucoup d'incompréhensions sur les réseaux sociaux. Arrivé en tant qu'étudiant au Luxembourg, un Iranien s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour. Le ministère des Affaires étrangères s'est expliqué lundi soir.
Arrivé au Luxembourg en tant qu'étudiant, un ressortissant iranien travaille actuellement en tant qu'artiste au Luxembourg, mais il n'est pas autorisé à séjourner plus longtemps dans le pays. Les meilleures références dans le secteur n’ont pas permis de faire changer d'avis les autorités.
Face à "l’émoi suscité" par son refus de renouvellement du titre de séjour à l’égard du ressortissant iranien, le ministère des Affaires intérieures a réagi lundi soir et s'est expliqué sur le pourquoi de ce refus.
Le ministère de Xavier Bettel rappelle que la loi sur l’immigration prévoit qu’un ressortissant de pays tiers "doit justifier de ressources personnelles suffisantes afin de pouvoir obtenir un titre de séjour" et précise que "cette condition s’applique à toute personne indépendamment du métier exercé". Mais tel n'est pas le cas de la personne concernée.
Elle a d'abord sollicité une autorisation de séjour "en vue d’une activité indépendante" mais "n'a pas apporté la preuve" des conditions requises pour s'établir en tant que travailleur indépendant. Le ministère rappelle les critères de la Loi pour évaluer une activité indépendante: "L’exercice de l'activité visée doit servir les intérêts du pays, qui s'apprécient en termes d'utilité économique, c'est-à-dire, de réponse à un besoin économique, de l'intégration dans le contexte économique national ou local, de viabilité et de pérennité du projet d'entreprise, de création d'emplois, d'investissements notamment en matière de recherche et de développement, d'activité innovante ou encore de spécialisation, ou en termes d'intérêt social ou culturel".
La personne a ensuite effectué une deuxième demande "en tant que travailleur salarié". Mais ne disposant que d’un contrat à temps partiel, elle n'a "pas remplie" la preuve de disposer de ressources personnelles suffisantes. "Dès lors, l’autorisation a été refusée", ecrit le ministère.