Le Grand-Duc Henri avait choisi la fête nationale pour annoncer la nouvelle: il passera la lieutenance à son fils, le Grand-Duc héritier Guillaume, en octobre.

Un changement de génération est attendu à la Cour grand-ducale. Il ne s’agit pas d’une abdication, mais plutôt d’un premier pas dans ce sens.

Ce mardi 8 octobre aura lieu au palais grand-ducal la signature de l’arrêté grand-ducal de la nouvelle nomination du Grand-Duc héritier Guillaume par son père.

Dans la foulée, le Lieutenant-Représentant du Grand-Duc, Guillaume, prêtera serment devant la Chambre des députés, comme le prévoit l'article 58 de la nouvelle Constitution luxembourgeoise. Guillaume devra alors prononcer la célèbre phrase: "Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles".

Le Grand-Duc Henri avait déjà partagé son souhait d’abdiquer et dit avoir défini un calendrier avec sa famille, mais celui-ci n’a pas été communiqué jusqu'ici. La date du 8 octobre est, par conséquent la deuxième, après celle du 23 juin, dans le processus qui mènera à l'abdication du Grand-Duc Henri aujourd'hui âgé de 69 ans.

"C'est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite, du fond de mon cœur, bonne chance", avait glissé Henri à l'attention de son fils pour ce premier passage officiel de témoin. Au moment de le saisir, Guillaume, aura 42 ans. Il aura 43 ans, un mois plus tard.

Son grand-père, le Grand-Duc Jean avait officiellement passé la lieutenance à son père Henri, le 4 mars 1998. Henri était alors âgé de 42 ans.

De 4. Mäerz 1998 gouf den Henri Lieutenant-Représentant
Mir kucken zeréck op e Stéck Lëtzebuerger Geschicht.