
© Shutterstock
Alors que beaucoup de pays célèbrent la fête des pères vers la fin de l'hiver ou au printemps, il semblerait que le Luxembourg soit le seul pays à le faire le premier dimanche d'octobre! À cette occasion, RTL vous propose de participer à un jeu pour gagner un cadeau à offrir à votre papa.
Pour beaucoup de petits Luxembourgeois, ce dimanche 6 octobre n'est pas un jour comme les autres. Certains auront préparés depuis plusieurs jours un joli dessin, une chanson, un bricolage fait à la maison ou avec l'aide de la maîtresse de leur école.
D'autres offriront un repas en famille, une boite de chocolat, ou tout simplement un gros câlin, ce qui vaut tous les cadeaux du monde... D'autres, enfin, se contenteront d'une pensée émue pour les papas qui nous ont malheureusement quittés.
En effet, chaque premier dimanche d'octobre, on célèbre le "Pappendag", la fête des pères au Luxembourg. Et ce serait ainsi en automne depuis les années 1960. Mais pourquoi à cette date d'octobre, au fait?
"C'est totalement luxembourgeois"
Bonne question ! "Ça n’existe nulle part ailleurs, c’est totalement luxembourgeois et personne dans le pays n’est capable d’expliquer pourquoi"s'amuse par exemple France Bleu, affirmant que le "Luxembourg est le seul pays au monde à avoir choisi le premier dimanche d’octobre pour célébrer les papas." D'ailleurs, si vous êtes capable d'éclairer notre lanterne et d'expliquer le choix de cette date, n'hésitez pas à faire un mail à la rédaction (rtlinfos@rtl.lu).
Edit : une lectrice nous a déjà fait parvenir une suggestion: "Ma mère m’avait toujours dit que c’était purement commercial. Pour étaler les dépenses, puisque en juin c’est déjà la fête des mères, donc après les vacances d’été ce serait idéal d’y placer la fête des pères" a écrit Léa.
Ce qui est sûr, c'est que nos voisins ont choisi d'autres dates.
- En France, comme dans beaucoup de pays, la fête des pères a lieu le 3e dimanche de juin
- En Allemagne, on célèbre les papas le jeudi de l’ascension, en mai
- En Belgique, c’est le deuxième dimanche de juin
Comme beaucoup de fêtes en Europe, la fête des pères a des origines chrétiennes. On retrouve sa trace dès le Moyen-Âge où on fêtait les papas le 19 mars. Ce jour correspond en effet à la Saint Joseph, qui était le père adoptif de l’enfant Jésus, et qui est devenu le patron des pères de famille et des travailleurs. Et c'est toujours la date où l'on fête les pères en Italie, en Espagne ou encore au Portugal.
RTL vous fait gagner des AirPods !

RTL lance ce dimanche 6 octobre un jeu : testez vos connaissances avec notre quiz et vous pourriez gagner des AirPods... Cliquez sur ce lien pour participer.
Et pour terminer, on vous offre cette citation inspirante : "Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père" déclarait Honoré de Balzac. Une grosse bise à tous les papas du Luxembourg et des alentours !