Le Statec a estimé que les taux d'intérêts des crédits étaient bien repartis à la baisse au Luxembourg. On fait le point.

Les difficultés sur le marché immobilier sont toujours bien présentes, mais il y a du mieux. Notamment du côté des crédits. Le Statec a constaté que les taux d'intérêts "continuent à diminuer".

Dans son analyse de conjoncture publiée fin septembre, l'institut de statistiques est formel : les taux sur les crédits immobiliers au Luxembourg ont atteint un pic "à la fin de 2023" et diminuent depuis.

Ce qui se confirme dans les données récoltées par la Banque centrale du Luxembourg : après un sommet en fin d'année 2023, les taux accordés aux emprunteurs pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation sont effectivement en baisse.

En juillet, le taux moyen pour un crédit immobilier atteignait 3,62% (en moyenne, pour un taux fixe supérieur à dix ans) et 4,49% pour un taux variable.

"Les taux fixes suivent les taux de marché à long terme et se détendent déjà depuis le début de 2024 grâce aux anticipations d’assouplissement monétaire, alors que les taux variables s’ajustent surtout lorsque les taux directeurs sont modifiés" explique le Statec.

Après le dernier allègement acté par la Banque centrale européenne en septembre, d'autres pourraient encore suivre au cours des prochains mois. "Si les taux fixes sur les prêts immobiliers au Luxembourg intègrent déjà cette baisse, les taux variables devraient diminuer en septembre et en octobre" prévoyait le Statec.

De bon augure car, dans le même temps, le prix des logements continue à baisser au Luxembourg. Même s'il faut encore assumer une mensualité de plus de 3.000€ par mois pour s'offrir une maison au Luxembourg.