Pour tenir les enfants loin des eaux perfides de l'Attert, la légende du "Kropemann" a fait frémir des générations de petits Luxembourgeois. Ce dimanche 29 septembre, il sera au centre de la fameuse "Kropemannsfest", chez lui, à Redange-sur-Attert.

"Le Kropemann c'est un personnage perfide qui vit dans l'eau et qui attrape avec son crochet les enfants imprudents qui s'aventurent trop près des bords de l'Attert, mais aussi des puits, des marais. Il les emmène au fond de l'eau", raconte, les yeux verts grands ouverts Danielle Simon-Arendt, jeune présidente de la Kropemannsfest asbl.

Personnage sombre et sournois, le Kropemann ("l'homme au crochet") vit dans l'Attert, Les représentations le montrent comme un petit homme avec une longue barbe hirsute, des vêtements en lambeaux, un corps recouvert d'algues et d'autres plantes. Sa particularité: il ne se déplace jamais sans sa "Kropestaang", une perche qui se termine par un redoutable crochet. Pour entraîner ses victimes dans les profondeurs de la rivière.

Colportée de longue date, la légende avait pour but de faire peur aux enfants pour qu'ils ne s'approchent pas trop près de l'eau et qu'ils s'en méfient. Affluent de l'Alzette, l'Attert coule sur 38 km entre Nobressart et Colmar-Berg et "à Rédange, la rivière est plus dangereuse. À l'époque les gens ont sous-estimé combien la rivière était perfide et, malheureusement beaucoup d'enfants s'y sont noyés", raconte Danielle Simon-Arendt.

Mais les temps ont changé. Le Kropemann est resté vivre à Rédange tout près de l'Attert, mais "de nos jours, c'est un personnage très familier. C'est l'ami des enfants qui n'ont plus peur de lui", assure Danielle Simon-Arendt.

Au centre de la fête

Sa légende ne s'est pas éteinte, mais le Kropemann s'est civilisé. Il y a douze ans, son souvenir est redevenu plus vivant grâce à la "Kropemannsfest", une grande fête dont il est le personnage central et qui anime fabuleusement chaque année toute la commune le dernier dimanche de septembre. Une idée portée par "toutes les associations de Redange-sur-Attert, ensemble avec la commune, les commerces et la Kropemannsfest asbl", rapporte Monique Kuffer, secrétaire, auteure et régisseuse au sein de l'asbl.

La 11e édition de la Kropemannsfest aura lieu ce dimanche 29 septembre de 10h à 19h dans les rues de Redange-sur-Attert. Une immense fête culturelle et musicale qui attire désormais des milliers de visiteurs, au point de s'être imposée comme l'une des cinq plus grandes fêtes du pays, à l'image de la Fête du genêts de Wiltz (le lundi de Pentecôte) ou du Veiner Nësmoort (la "Fête des noix") de Vianden qui se tient le deuxième dimanche d'octobre, le 13 octobre cette année.

"D'abord il faisait peur aux enfants mais depuis que la fête existe, les enfants sont contents de voir le Kropemann", assure Monique Kuffer. La Kropemannsfest a une particularité, elle s'ouvre à 10h00 par une comédie hautement politique, jouée en open air au Parc Worré. Les élus locaux, dont le bourgmestre, mais aussi des personnalités du monde médiatique et politique montent sur scène. Et même des ministres ! Cette année, Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, ex-président de la Chambre des députés ou encore Taina Bofferding, ex-ministre de l'Intérieur et de l'Égalité entre femmes et hommes, seront sur les planches.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Un cortège musical, suivi des politiciens et des jeunes acteurs qui ont joué dans la pièce de théâtre animera ensuite la grande rue et les 100 stands d'objets artisanaux et créatifs. Sur les quatre scènes musicales disposées dans le village se succèderont différents groupes comme De Läb, MarsApproche, RedSax, Henng-Strëpp, Cool Feet et d'autres. Les organisateurs de la Kropemanannsfest asbl ont mis l'accent cette année sur le village pour enfants. L'entrée est gratuite.

Le Kropemann est "devenu la mascotte de Redange. Il est présent partout", raconte Danielle. À commencer sur le piédestal de la fontaine qui lui est vouée sur le parvis de la maison communale. Mais aussi au Parc Worré où une haute sculpture taillée dans le bois rappelle qu'il est chez lui. Mais son nom a aussi été donné au bulletin communal depuis plusieurs années, à un bistrot et bientôt à une cité.