La célèbre pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon continue de circuler clandestinement, malgré son interdiction de vente en Europe depuis le mardi 17 septembre. Ce mardi 24, le ministère a annoncé avoir entrepris des actions pour tenter d'intercepter la commercialisation illégale de ce produit sur le territoire.

Depuis plusieurs semaines, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon a suscité un intérêt grandissant, d'abord en France, puis progressivement à l'étranger. Ce produit, pris par de nombreux consommateurs, a été retiré des rayons français le 17 septembre, car il ne respectait pas les normes d'importation imposées par l'Union Européenne.

RTL Infos a constaté que cette pâte à tartiner était encore disponible dans plusieurs magasins du Grand-Duché, notamment à Esch-sur-Alzette, ainsi qu'en ligne sur diverses plateformes de vente. Cependant, les autorités rappellent que "l'importation du produit est formellement interdite", comme l'a précisé le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. "Le refus semble lié à l'absence des autorisations nécessaires de l'Algérie pour exportateur des produits laitiers transformés vers l'Union européenne" explique Patrick Hau, directeur adjoint de l'ALVA.

"Nous avons inspecté plusieurs épiceries à Esch-sur-Alzette, sans succès pour l'instant. Les recherches se poursuivent encore", a indiqué le ministère de l'ALVA à RTL Infos. Quant aux sanctions éventuelles pour les revendeurs, le ministère attend encore des précisions de la part des autorités françaises mais reste déterminé à en interdire la vente. “Le Luxembourg fait partie de l’Europe, nous ne faisons pas d’exception sur le territoire“, conclut le ministère.