Quais rallongés, souterrain, box à vélos, mais aussi nouvelle gare de bus et partage de voitures. Rénovée, la gare de Rodange est devenue une plate-forme multimodale. Elle vient d'être inaugurée. C'est parti pour la visite!

La rénovation de la gare de Rodange a permis la création d'un nouveau souterrain, de deux box à vélos, d'un service de car-sharing, mais aussi d'une nouvelle gare de bus, de quais plus longs et d'une passerelle avec un Parc&Ride. Autant de nouveautés qui attendent les quelque 6.000 usagers qui passent chaque jour par la gare de Rodange.

La compagnie ferroviaire luxembourgeoise veut rendre les transports publics plus attractifs, notamment pour les frontaliers belges et français.

Le Park&Ride situé à côté de la gare offre près de 1.600 places de parking. Une passerelle et un souterrain permettent désormais d'accéder en toute sécurité à la gare en passant au-dessus ou sous les voies.

D'autres changements sont aussi intervenus, explique le directeur des CFL, Marc Wengler: "Nous avons allongé les quais afin qu'il soit possible désormais de faire venir ici aussi des trains plus longs. Là, on peut imaginer [...] qu'arrivent [à Rodange] des trains pouvant transporter plus d'un millier de passagers. Nous avons ici deux box à vélos et également un service de car-sharing. Toutes ces choses réunies font que nous avons ici une plate-forme multimodale, où l'on peut se déplacer très confortablement du bus ou de la voiture au train, ou encore à pied ou en vélo."

Pour la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, il est important de continuer à investir dans les transports en commun. Au niveau de la fréquentation, Rodange est la neuvième gare du pays.

Sa rénovation satisfait le maire de Pétange, Jean-Marie Halsdorf: "C'est un soulagement. Il nous a déjà été dit que le grand parking est déjà occupé à 70%, ce qui est une bonne chose et nous sommes également en train de travailler à un Plan local de mobilité, où les transports publics joueront certainement un grand rôle. Nous allons aussi tenter d'en faire autant avec notre commune, car l'image de marque de Pétange est aussi celle du chemin de fer.
 
Tout n'est pas encore achevé à Rodange. L'espace public sera aussi rénové dans les deux années qui viennent.