Le sujet des téléphones portables est un problème récurrent à l’école. Après le lycée Ermesinde, l'école européenne a également instauré une interdiction de ces appareils.

Le ministre Claude Meisch tient ce matin une conférence de presse en vue de la rentrée scolaire la semaine prochaine. L’interdiction des téléphones portables y est évoquée.

Déconcentration, triche, harcèlement... Les téléphones portables sont devenus une source de nombreux problèmes dans les établissements scolaires, dès la primaire. Le ministère aimerait y remédier dès maintenant.

Le Screen-Life-Balance – l’équilibre entre les écrans et la vie réelle – est une priorité absolue pour cette année scolaire. Que ce soit dans l’éducation formelle et non formelle ou en partenariat avec les parents. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose donc pour l’année 2024/2025 de nouvelles réglementations concernant l’utilisation des smartphones au sein des structures éducatives.

Interdiction du smartphone à l’école fondamentale
Dans toutes les écoles fondamentales, le smartphone sera intégralement interdit à partir de Pâques 2025.

Au lycée, pendant les cours, une distance physique doit être garantie entre l’élève et son smartphone.

Au-delà de ce principe, les lycées sont libres d’introduire des limitations supplémentaires, dans le cadre de leur autonomie pédagogique, pour régler l’utilisation du smartphone en fonction de l’âge des élèves, du moment de la journée ou des différentes zones du bâtiment scolaire.

Ces mesures peuvent aller jusqu’à une interdiction généralisée du smartphone. Les lycées ont jusqu’à la Pentecôte pour élaborer ou adapter leur propre concept.

Et justement, à l'École Européenne, cette interdiction est déjà en place depuis cette rentrée. Nous revenons dans notre article sur cette nouvelle habitude à prendre et comment les élèves réagissent face à cette interdiction.