C'était il y a 80 ans, jour pour jour. Subissant le joug nazi depuis quatre ans, les habitants de Luxembourg-Ville voient "débarquer" les chars américains. Voici des images rares de ce 10 septembre 1944.
Ce sont des scènes où le sentiment de la libération tant attendue et de gratitude envers les libérateurs, côtoient une certaine incrédulité. La guerre est-elle vraiment finie au Luxembourg?
Au matin de ce 10 septembre 1944, -il y a 80 ans ce mardi- les soldats de la 5e division blindée de l’armée américaine, placée, sous le commandement du général Lunsford E. Oliver libèrent la capitale luxembourgeoise, sous les acclamations d'une population luxembourgeoise qui vivait sous l'occupation de l'armée allemande depuis... mai 1940. Le soulagement est manifeste. Le drapeau nazi, brûlé sur le champ.
Les troupes alliées étaient entrées au Luxembourg la veille puisque le 9 septembre, Pétange était la toute première ville luxembourgeoise libérée des nazis. C’est à Pétange que Hyman Josefson est tombé sous les balles allemandes. Hommage a été rendu ce lundi au premier soldat américain tué sur le sol luxembourgeois, en présence du Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume, et de Luc Frieden, Premier ministre.
C'est sans rencontrer de riposte que les Américains entrèrent dans la capitale le 10 septembre. Une journée de libération qui marqua les esprits puisque le prince Félix, époux de la Grande-Duchesse Charlotte, et son fils, le Prince Jean, le père de l'actuel Grand-Duc Henri, se mêlèrent à la foule.
© Archives RTL
Le Prince Félix avait été nommé chef de la mission militaire luxembourgeoise auprès du Quartier général suprême des Forces expéditionnaires alliées, en mai 1944. En compagnie du général Oliver, il fut acclamé au balcon du Cercle municipal. Ce ne sont que quelques heures plus tard, que le prince héritier Jean, alors premier lieutenant des Irish Guards, parvint au Luxembourg pour partager ce moment historique avec son père et les Luxembourgeois.
Une cérémonie commémorative sera organisée ce mardi 10 septembre 2024 à partir de 15h30 sur la place d’Armes et le bâtiment emblématique du Cercle Cité pour marquer ce jour anniversaire. Le Grand-Duc Henri, son épouse Maria Teresa, le Premier ministre, Luc Frieden, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, seront présents. Tout comme des membres de la famille du général Lunsford E. Oliver.
L’évènement commémorant la libération sera marqué par un défilé de 16 véhicules militaires historiques sur la place d’Armes (dont une une jeep Willys (modèle Overland), identique à celle avec laquelle le prince Félix est rentré au Luxembourg) et s’achèvera au Cercle Cité avec une visite de l’exposition de documents historiques mise en œuvre par les services de la Ville de Luxembourg et une séance académique.
Si ce 10 septembre reste le jour de la libératiion de la capitale "ce n'est que le premier acte de la libération du pays. L'acte symbolique qui marque la fin de la guerre cest le retour d'exil de la Grande-Duchesse Charlotte, le 14 avril 1945", rappelle l'historien Steve Kayser, auteur de "Le Luxembourg d'une guerre à l'autre".
Car bien que libéré en septembre 1944 par les troupes alliées, le Luxembourg subira un nouvel assaut surprise des troupes allemandes au nord, en décembre 1944. C'est le début de la célèbre "Bataille des Ardennes". Il faudra attendre février 1945 pour que le dernier village luxembourgeois soit définitivement libéré.
À lire également:
Le Luxembourg libéré il y a 80 ans: "On a vu trop de morts et ça, ça ne s'oublie pas"