Ce lundi 9 septembre, cela fera exactement 80 ans que les premières troupes américaines ont franchi la frontière au sud du pays pour le libérer. A Pétange et Mersch, l'événement a déjà été commémoré dimanche.
Au cours du week-end, plusieurs communes du Luxembourg ont déjà commémoré ce moment historique marquant la liberté retrouvée des Luxembourgeois après quatre ans d'occupation nazie.
Grâce au défilé organisé ce dimanche après-midi dans les rues de à Mersch, les jeunes générations, qui ne connaissent heureusement la guerre qu'à travers les livres d'histoire, ont pu se faire une idée de l'ambiance qui régnait le 10 septembre 1944 dans le centre du pays.
























































Mais les plus anciens, témoins direct de la libération de 1944, ont vécu ces festivités organisées sous le slogan "Enfin libre", avec des yeux différents.
Léon Kayser se rappelle avoir vu la première Jeep américaine à Schoenfels. Triny Walin, dont la voix est, 80 ans plus tard, toujours étreinte par l'émotion, raconte comment, elle et sa mère, ont vu les premiers Américains arriver dans l'Oesling, au nord du pays.
Immigrant plus tard au Luxembourg, Louis Malherbe, aujourd'hui âgé de 98 ans, a vécu la guerre dans les Ardennes belges. Le défilé de ce dimanche a marqué émotionnellement le natif de Belgique. "On n'oublie pas et on ne doit pas oublier. Et plus je deviens vieux, et plus ça me fait quelque chose. Et surtout on a vu trop de morts et ça, ça ne s'oublie pas", témoigne-t-il.
À Mersch, on a pensé à ceux qui se sont sacrifiés à cette époque, afin que nous puissions continuer à vivre aujourd'hui en paix et en liberté. Mais des questions ont également été posées sur notre monde, 80 ans plus tard.
































L'hymne national, le "Heemecht", a conclu la messe célébrée par le Cardinal Jean-Claude Hollerich dimanche matin à Pétange. Dans son sermon, le natif de Differdange qui a découvert la guerre à travers les histoires racontées lorsqu'il était enfant, a demandé à l'assistance: N'avons-nous rien appris de l'Histoire ?
Une messe pour se souvenir des passeurs et des résistants qui s'activaient jusque dans le pays des trois frontières, connectés aux réseaux en France et en Belgique, et même jusqu'en Angleterre.
Ce lundi soir à Pétange, on se souviendra en particulier de Hyman Josefson, le premier soldat américain tombé sur le sol luxembourgeois, pour le libérer.
Le reportage de RTL Télé avec des participants en français: