
© Archives RTL
Dès ce jeudi, l'administration de la gestion de l'eau interdit la baignade dans le lac supérieur de Weiswampach, en raison d'une prolifération importante d'algues bleues.
Finie la baignade. Des algues bleues (les cyanobactéries) se sont développées en masse dans le lac supérieur de Weiswampach indique ce jeudi l'administration de la gestion de l'eau, qui interdit donc à quiconque d'y piquer une tête. Cette interdiction de baignade est prononcée avec effet immédiat, l'AGE se référant au "règlement grand-ducal modifié du 19 mai 2009 déterminant les mesures de protection spéciale et les programmes de surveillance de l'état des eaux de baignade."
Celle-ci explique notamment que "certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent conduire à un risque sanitaire pour les humains, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail."
Les dernières analyses effectuées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), datant du mercredi 28 août dernier, ont "révélé la présence de cyanobactéries toxiques et de toxines au-delà du seuil d'action dans le lac supérieur de Weiswampach." Se baigner dans une eau ainsi polluée peut engendrer des maux de tête, des irritations et/ou des brûlures de la peau ou encore des nausées.
Dans de pareils cas, l'AGE recommande au public:
- De ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l'eau;
- D'éviter tout contact avec l'eau;
- D'éviter toute activité nautique (p. ex. sports aquatiques, pêche).
- Et notamment lors de la pêche:
- D'éviter le contact avec les poissons;
- De ne pas consommer les poissons pêchés;
- De renoncer à l'activité de la pêche si des efflorescences de cyanobactéries sont visibles.
Rappelons enfin que tout le monde peut rapporter la présence d'algues bleues au Luxembourg en utilisant l'application Bloomin'Algae, ce qui déclenchera une évaluation par un expert du LIST. Tous les signalements peuvent être consultés sur cyanowatch.lu.
À ce jour, la baignade reste autorisée dans le lac inférieur de Weiswampach.