© Paul Theisen / Archives RTL
Le week-end précédant la Braderie sera placé sous le signe du shopping avec des offres "Braderie" ce samedi 31 août et ce dimanche 1er septembre. Lundi, ce sera le grand jour pour faire de bonnes affaires à Luxembourg.
"Une ville sans commerce actif est une ville morte", a lancé ce mardi Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-Ville au moment de la présentation de la 95e édition de la Grande Braderie. Lundi 2 septembre, plus de 200 commerçants participeront à l'événement commercial de la rentrée qui se déroulera aussi bien en centre-ville que dans le quartier de la gare dans des rues "libérées du trafic autant que possible" pour faire place aux piétons. De 9h à 19h, les visiteurs pourront profiter des bonnes affaires dans une ambiance festive grâce aux différentes animations et stands alimentaires.
Comme le veut la tradition, la "Stater Braderie" commence un lundi, mais comme beaucoup de gens n'ont pas le temps, selon la présidente de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg, Mireille Rahmé, la foire sera organisée sur trois jours cette fois. Plusieurs offres spéciales seront déjà proposées dans différents magasins dès ce week-end précédant la grande braderie.
"Le dimanche se tiendra le vide-grenier, ici "Avenue de la gare", pour dynamiser tout le quartier. Et puis la grande braderie y aura naturellement lieu le lundi de 9h à 19h", explique Mireille Rahmé. La liste des commerces ouverts le dimanche 1er septembre de 14h à 18h est disponible sur cityshopping.lu.
Lundi des animations seront proposées sur la place de Paris de 10h à 20h, dont l'association Ludoland avec des jouets de construction, un atelier Lego et un atelier d'artistes où l'on pourra apprendre à peindre des graffitis. Dans la ville haute et dans le quartier de la Gare, des animations musicales sont proposées tout au long de la journée.
Bien qu'il s'agisse d'une longue tradition, la grande braderie est un événement important pour les commerçants de Luxembourg-Ville, souligne selon Lydie Polfer. La bourgmestre explique qu'une"ville sans commerce animé est une ville morte. C'est pourquoi nous soutenons tous les efforts qui sont réalisés dans l'intérêt du commerce, mais aussi dans l'intérêt de la ville pour être et rester une ville agréable et vivante."
Quiconque souhaite venir à la braderie devrait profiter des P&R et des transports publics, souligne l'échevin Patrick Goldschmidt. Plusieurs rues autour de la gare seront fermées à la circulation lundi. Ceux qui préfèrent venir en voiture pourront se garer gratuitement lundi dans les parkings de la "Place de l'Europe" et du "Fort Wedell". Ils resteront gratuits toute la journée.