Météo orageuse, manège bloqué samedi, mais aussi coûts en hausse, n'ont pas eu d'effet sur la fréquentation de la Schueberfouer le premier week-end. La Journée familiale à tarif réduit, c'est ce mercredi.

La météo orageuse de samedi soir qui a contraint la Ville de Luxembourg à demander aux forains de ne pas faire tourner les manèges qui propulsent des visiteurs dans les airs ou l'incident technique du "Top Scan" resté bloqué avec cinq passagers à bord samedi, n'ont pas empêché les visiteurs de venir en masse à la Schueberfouer pour son premier week-end d'ouverture.

"Nous avions un très bon week-end", retient Patrick Goldschmidt, échevin en charge des Fêtes et marchés. Ce lundi, représentants des forains et responsables de la Ville de l'immense foire qui s'animera quotidiennement sur le champ du Glacis jusqu'au 11 septembre inclus, ont dressé un premier bilan très positif du lancement de la Schueberfouer 2024 sans éluder les questions plus épineuses.

Des coûts que les forains évitent de répercuter sur le client

À commencer par les prix pratiqués cette année sur la plus grande fête foraine de la Grande Région. Ce week-end RTL a fait un test grandeur nature justement pour voir ce qu'une famille de quatre personnes peut s'y offrir avec un billet de 50 euros.

"Quand je fais le plein pour mes trois camions, j'ai les larmes qui montent", confie Charel Hary, président de la Fédération nationale des commerçants forains, pour expliquer que les forains sont soumis aux mêmes effets de l'inflation généralisée que les autres citoyens.

Le diesel, les indexations de salaires répétées, mais aussi les produits de premières nécessité comme la farine, l'huile ou la viande par exemple, font que les coûts sont plus élevés qu'il y a un an pour les forains. Fait que Charel Hary souligne et insistant aussitôt sur la "très grande importance" que la Schueberfouer représente économiquement. Les forains luxembourgeois, "on fait de 50 à 60% de notre saison ici. Alors on doit gagner de l'argent ici, ça doit fonctionner", explique le patron des forains.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Mais pas à n'importe quel prix. Car "nous essayons toujours de ne pas mettre (les coûts supplémentaires) sur le dos du visiteur". Même si "à un moment donné, il faut augmenter un article ou deux", lâche-t-il.

Vendredi, samedi et dimanche "c'était de bourré de monde. Alors pourquoi les gens viennent si c'est si cher?", interroge-t-il pour soulever la contradiction entre critiques autour des tarifs et fréquentation de la foire. "Je dis toujours aux gens: tout est affiché", glisse-t-il. C'est au client de faire son choix en connaissant bien les tarifs par avance.

Le droit de place demandé par la ville pour s'installer au Glacis "est resté le même", assure Charle Hary alors que "l'électricité est plus chère", assure Patrick Goldschmidt. Pour l'électricité "c'est à la fin de la foire qu'on verra ça", glisse le patron des forains.

Un manège reste fermé

Le premier week-end a été marqué par l'incident du "Top Scan", manège prisé par les jeunes. Cinq personnes sont restés coincés à bord samedi avant d'être prise en charge et de retrouver le sol, en toute sécurité. L'échevin, Patrick Goldschmidt, assure que Luxcontrol a revérifié le manège avant de redonner son feu vert.

En revanche, il a dévoilé qu'un des manèges installés à la Schueberfouer n'a toujours pas obtenu l'autorisation de Luxcontrol pour être exploité. "Un nouveau contrôle a eu lieu samedi, mais ce n'était toujours pas bon. Quelques points sont non conformes". De sorte que l'exploitant a déjà perdu une bonne partie de son chiffre d'affaires en tout début de foire, explique l'élu.

Suite des festivités et tarifs réduits

Ce mardi 27 août, c'est la "Journée des bourgmestres" à la Schueberfouer. De 19h à 22h, les clients des restaurants seront servis par 49 bourgmestres bénévoles. "Pour une année sans élections, c'est un record", note Charel Hary, président de la Fédération nationale des commerçants forains.

Mercredi 28 août est une journée très attendue pour les familles puisque ce sera la "Journée familiale à tarif réduit". Toute la journée les prix des manèges seront réduits. Les restaurants, la vente à emporter et les confiseries "proposeront chacun un article à 30% de réduction", promet le patron des forains. Une initiative généralisée pour "qu'on arrête d'accuser la Schueberfouer de coûter cher", glisse Charel Hary.

Jeudi à partir de 17h, 25 reines de beauté (reine du vin, reine de la bière...) ont rendez-vous avec leurs cortèges de dauphines sous le portail d'entrée de la Fouer avant d'en faire le tour.

Lundi 2 septembre c'est tout le centre-ville et le quartier de la gare de Luxembourg qui vivront au rythme de la grande braderie de 9h à 19h.

Mercredi 11 septembre, se tiendra de 12h à 20h la "Journée à demi-tarif" sur tous les manèges de la Schueberfouer, avant le feu d'artifice final qui sera tiré à 22h depuis le Pont grande-duchesse Charlotte.

À lire également:

Que peut s'offrir une famille de 4 personnes avec 50€ ?

Les mineurs ne sont plus autorisés à travailler à la Schueberfouer

L'ouverture de la Schueberfouer en photos!