La plus vieille archive que nous ayons retrouvée est un film qui date de 1931. Retour en images sur près d'un siècle de fête foraine au Luxembourg.

En fouillant dans nos archives maison et avec l'aide du CNA, le Centre National de l'Audiovisuel, nous avons dégoté quelques trésors sur la Schueberfouer. Des films qui retracent l'évolution de la plus grande fête foraine du Luxembourg des années 30 à nos jours.

La Schueberfouer est l'une des plus anciennes traditions du pays puisqu'elle remonte au 20 octobre 1340. À l'époque, Jean l’Aveugle, roi de Bohème et comte de Luxembourg, signe un décret autorisant les commerçants de Luxembourg à organiser régulièrement une foire "commençant la veille de la Saint-Barthélemy, le 24 août". De simple marché aux bestiaux, la Schueberfouer est devenue la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région. De fin août à début septembre, elle accueille plus de 2 millions de visiteurs sur les 4 hectares du champ du Glacis.

La plus ancienne de nos archives remonte à 1931 et montre une visite des orphelins du Luxembourg. Les œuvres caritatives et les bienfaiteurs leur offraient des confiseries et des tours de manège. En 1936, cette même visite des orphelins est filmée par un cinéaste de l'époque. Mais cette archive est également le tout premier film en couleurs tourné au Luxembourg.

En 1939, la Schueberfouer était en cours lorsqu'elle a été brutalement arrêtée par le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le Luxembourg occupé, les Allemands l’autorisent de 1941 à 1943. Mais en 1944 elle n’a pas lieu en raison des combats de la libération.

Nous avons retrouvé des films d'après guerre datant des années 50, 60 et 70. Ils montrent clairement l'évolution vers des manèges plus grands et plus rapides. Cette course aux sensations fortes ne s'est pas arrêtée dans les décennies suivantes, au contraire.

RTL

© Théo Mey © - copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg

Alors que seules les deux guerres mondiales avaient stoppé la Schueberfouer, c'est une pandémie mondiale qui a empêché l'édition 2020 d'avoir lieu, et l'édition 2021 a connu de sérieuses restrictions.

Il y a quelques jours, la 685e édition de la Schueberfouer a débuté.