
L’incendie s’est déclaré mardi vers 15h30 dans la rue d’Esch à Mondercange. Alors que les secours se mettaient en route, un pompier en civil était déjà sur place.
Mike Dickes était chez sa soeur avec sa fille lorsqu’il a entendu des déflagrations. Il a très vite décidé de se rendre sur place pour évaluer la situation.
“J’ai vu le père devant la porte qui regardait désespérément le toit de la maison”, raconte le pompier. C’est alors que son regard s’est porté sur la toiture d’où se dégageait beaucoup de fumée.
Un enfant était piégé sur le toit de la maison en feu. Mike n’a pas hésité une seconde et est allé sonner chez la voisine pour demander à passer par sa fenêtre pour avoir accès au toit en proie aux flammes.
-> À lire aussi: Décoré à Luxembourg: il a tout risqué pour porter secours à une femme piégée dans une voiture en feu
Arrivé sur le toit, il s’est rendu compte que les vêtements de l’enfant étaient coincés dans la toiture. Il a heureusement réussi à le libérer et à rebrousser chemin, l’enfant dans ses bras.
L’enfant a subi de graves brûlures et a dû être transporté à l’hôpital. Cependant, les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques. La réactivité et le courage du pompier lui ont probablement sauvé la vie.
Interrogé au sujet de son intervention, Mike a déploré le fait que de nombreuses personnes filmaient l’incendie à la place de proposer leur aide.
Seule une personne aurait réagi d’après le pompier professionnel. “Un homme a essayé d’éteindre les flammes avec son tuyau d’arrosage”, explique-t-il. Mais personne ne semblait avoir vu l’enfant.
D’après lui, cela fait des années que le “courage civil” est en déclin. “On peut aider sans nécessairement se mettre en danger” insiste-t-il.
Des gestes simples comme alerter les secours, le voisinage et dégager un passage pour les pompiers en déplaçant les voitures garées dans la rue peuvent faire la différence.
L’année dernière, nous vous livrions le témoignage d’un homme qui a tout risqué pour sauver une femme piégée dans une voiture en flamme. Le reportage est à voir ici.