La présence d'algues bleues peut sérieusement gâcher le plaisir de se rafraîchir dans l'un des lacs luxembourgeois, surtout lorsqu'il fait chaud.

Afin de minimiser les dommages éventuels causés par les algues bleues, l'Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) contrôle régulièrement la qualité de l'eau.

Les algues bleues sont des bactéries qui peuvent apparaître naturellement dans les rivières et les lacs lorsque l'eau se réchauffe.

Contrôles réguliers

Normalement, l'eau des lacs luxembourgeois est analysée tous les deux mois pour détecter la présence d'algues bleues, également connues sous le nom de cyanobactéries. Toutefois, pendant les mois d'août et de septembre, l'eau est analysée chaque semaine, étant donné que c'est la saison principale pour les algues.

RTL

© LIST

En octobre et début novembre, le LIST procède encore à des analyses régulières afin de mieux comprendre le phénomène.

Pour ses tests, le personnel du LIST évalue l'eau sur place, identifie les cyanobactéries potentiellement toxiques et catégorise leur prolifération. Les substances toxiques sont ensuite déterminées, explique Jean-Baptiste Burnet, chercheur associé au LIST.

L'interdiction de baignade est prononcée lorsque la quantité d'algues entre dans la catégorie trois, comme le montre l'exemple de la photo ci-dessous. Dans le cas contraire, l'interdiction est prononcée lorsque la valeur seuil de la microcystine, substance toxique présente dans certaines algues bleues, est dépassée.

Les algues bleues en elles-mêmes ne sont pas dangereuses

Ce ne sont pas les cyanobactéries elles-mêmes qui rendent les gens malades, mais les toxines - telles que la microcystine - produites par les algues bleues.

"Bien que seuls quelques cas d'intoxication aiguë aient été documentés dans les recherches existantes, les effets à long terme de l'exposition ne sont pas connus, de sorte que notre meilleure option est de nous concentrer avant tout sur la prévention", déclare Jean-Baptiste Burnet. Les personnes vulnérables, telles que les enfants et les femmes enceintes, doivent être particulièrement vigilantes, ajoute-t-il.

L'ingestion d'eau contaminée ou un contact excessif avec celle-ci peut entraîner des maux de tête, des crampes, des lésions hépatiques, des irritations cutanées et des problèmes gastro-intestinaux.

Les toxines des algues bleues sont également dangereuses pour les animaux. À maintes reprises, des chiens sont morts parce qu'ils avaient bu de l'eau contaminée.

La situation actuelle

La qualité de l'eau des lacs luxembourgeois est actuellement encore qualifiée de bonne à très bonne en ce qui concerne la pollution fécale et la présence d'algues bleues.

Néanmoins, la prudence est de mise lors de la baignade, car le taux de qualité de l'eau peut être élevé et pourtant faire l'objet d'une interdiction de baignade en raison de la prolifération d'algues bleues.

"Nous avons eu un tel épisode à la plage de Rommwiss sur le lac de la Haute-Sûre à la mi-juillet, ce qui n'était pas arrivé depuis des années", explique Jean-Baptiste Burnet. Cependant, l'interdiction a été à nouveau levée car la prolifération s'est dissipée.

Le LIST espère qu'avec l'introduction d'aides technologiques au réservoir, davantage de données pourront être enregistrées et automatisées. De même, les données actualisées peuvent être lues en continu afin que les nageurs puissent être informés le plus rapidement possible en cas de danger.

Les amateurs de baignade peuvent également soutenir l'institut via l'application Bloomin'Algae en signalant d'éventuelles efflorescences. De plus amples informations et les valeurs actuelles sont également disponibles sur cyanowatch.lu.

RTL

© LIST