
Les pétitions qui auront recueilli au moins 4.500 signatures d’ici le 30 août, pourront être discutées dans le cadre d’un débat public à la Chambre. Comme toujours, les revendications des pétitionnaires sont très variées.
Ainsi un pétitionnaire souhaite des prix plus abordables à la Schueberfouer, particulièrement pour les attractions. Cette grande foire étant une “tradition culturelle luxembourgeoise”, il est important que tous puissent en profiter, même les familles aux revenus plus modestes.
Un autre souhaite “exclure l’enseignement de thématiques LGBT des programmes destinés aux mineurs ou de proposer des options permettant aux familles de choisir si leurs enfants y participent ou non”. Tout en soulignant qu’il n’est pas question dans cette pétition d’homophobie ou de transphobie, il indique que cette matière ne relève pas des “compétences académiques fondamentales” que doit apporter l’enseignement public, mais de la responsabilité des parents. Il faut noter que cette pétition a déjà recueilli plus de 2.300 signatures en deux jours.
Toujours dans le domaine scolaire, une pétition réclame des horaires scolaires unifiés “de 7h50/8h00 à 13h00/14h00, du lundi au vendredi.”
Un pétitionnaire souhaite que le législateur fixe une fois pour toute la question des feux d’artifice privés le soir de la Saint Sylvestre. Il ne se prononce ni en faveur de leur autorisation ni de leur interdiction, mais il estime que la règle devrait être établie au niveau national et ne plus relever du collège échevinal de chaque commune.
Enfin une pétitionnaire demande que “toute femme concernée par l’endométriose puisse être reconnue en tant que malade chronique”, afin qu’elle n’ait pas, en plus des douleurs que suscite cette maladie, à craindre pour son emploi.
La liste des nouvelles pétitions telle qu’elle figure sur le site de la Chambre: