
Ces chiffres ont été communiqués par le Statec, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg. Sur un an, les prix dans la construction résidentielle n’ont augmenté que de 1,7%. Cette variation annuelle renoue ainsi avec son niveau moyen de long-terme observé entre 2010 et 2019.
La raison pour ce ralentissement de l’augmentation des prix est un recul général des prix du gros œuvre mélangé à une hausse simultanée des prix dans le domaine des installations techniques.

Alors que les prix du gros œuvre ont baissé suite à un recul généralisé de la demande, les prix ont particulièrement augmenté dans les installations sanitaires (+1,8%), les chauffages et les ventilations (+2,1%) ou les installations électriques (+3,5%). Cette évolution soutenue s’explique principalement par la hausse des prix des fournitures, répercutée sur les maîtres d’ouvrages.
La tendance baissière des prix de certains matériaux, comme les armatures de fer, contribue également à ce ralentissement. En revanche, les prix des travaux de terrassement ont légèrement progressé de 1,2%, mais restent stables sur un an.
Pour le deuxième semestre consécutif, les prix des travaux de plâtrerie sont en recul (-0,5%). Des baisses de prix ont également été constatées pour le carrelage (-1,3%) et les chapes et enduits (-0,3%). D’autres prestations, comme la peinture (+3,0%) et le revêtement de sol (+1,6%), sont en revanche parmi les plus dynamiques sur le dernier semestre.