L'annonce surprise de la Fête nationale 2024 se concrétisera dans trois mois. C'est officiel: le 8 octobre, le Grand-Duc Henri passera officiellement la lieutenance à son fils Guillaume.

La nouvelle avait été accueillie par un tonnerre d'applaudissements des nombreux invités réunis à la Philharmonie de Luxembourg-Ville à l'occasion de la cérémonie civile de la Fête nationale, dimanche 23 juin, pour célébrer l'anniversaire du Grand-Duc Henri. À la surprise générale, le chef de l'État, le Grand-Duc Henri avait annoncé qu'il allait transmettre la lieutenance au Prince Guillaume au mois d’octobre.

Ce mardi, le ministère d'État et la Maison du Grand-Duc annoncent via un communiqué que "la désignation de S.A.R. le Grand-Duc héritier comme lieutenant-représentant de S.A.R. le Grand-Duc aura lieu dans l’après-midi du mardi 8 octobre 2024".

C'est donc le jour choisi par le Grand-Duc pour transmettre certaines prérogatives à son successeur dans la perspective de lui céder, un jour, l'entièreté de ses pouvoirs.

Le 8 octobre aura lieu au palais grand-ducal la signature de l’arrêté grand-ducal de la nouvelle nomination du Grand-Duc héritier Guillaume par son père. Dans la foulée, le Lieutenant-Représentant du Grand-Duc, Guillaume, prêtera serment devant la Chambre des députés, comme le prévoit l'article 58 de la nouvelle Constitution luxembourgeoise. Guillaume devra alors prononcer la célèbre phrase: "Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles".

Le Grand-Duc Henri avait déjà partagé son souhait d’abdiquer et dit avoir défini un calendrier avec sa famille, mais celui-ci n’a pas été communiqué jusqu'ici. La date du 8 octobre et, par conséquent la deuxième, après celle du 23 juin, dans le processus qui mènera à l'abdication du Grand-Duc Henri aujourd'hui âgé de 69 ans.

"C'est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite, du fond de mon cœur, bonne chance", avait glissé Henri à l'attention de son fils pour ce premier passage officiel de témoin. Au moment de le saisir, Guillaume, aura 42 ans. Il aura 43 ans, un mois plus tard.

Son grand-père, le Grand-Duc Jean avait officiellement passé la lieutenance à son père Henri, le 4 mars 1998. Henri était alors âgé de 43 ans.

À lire également:

Le Grand-Duc passera la lieutenance à son fils à l'automne

Ce que vous coûte la monarchie luxembourgeoise