
© Shutterstock
L'inflation a ralenti au Luxembourg en juin. Mais la hausse des prix reste présente, confirmant l'arrivée prochaine d'un index pour augmenter les salaires.
Un pas après l'autre, l'index approche. Ce lundi 8 juillet, le Statec a calculé que les prix à la consommation avaient baissé de 0,1% entre mai et juin. Une légère avancée qui fait reculer l'inflation annuelle de 2,6 à 2,2%.
En dépit de ce ralentissement, les prix progressent donc toujours sur le moyen terme. Ce qui rapproche l'arrivée du prochain index, prévu en fin d'année, entre octobre et décembre. À condition que les prévisions de mai du Statec soient justes. Les salaires, les retraites et les pensions augmenteront de 2,5%.
Le seuil de déclenchement de l'index a d'ailleurs bien progressé depuis son dernier franchissement en août 2023. À l'époque, en passant la cote 988,75, l'index avait été déclenché au 1er septembre. Le prochain sera validé à la cote 1013,46. En juin, la cote pointait à 1006,97. Soit 18,22 points sur les 24,71 à passer.
Calculez l'augmentation de votre salaire grâce à l'index :
Carburants, alimentation... Les changements de prix en juin
Selon le Statec, les prix des produits pétroliers ont globalement baissé au cours du mois de juin. Notamment les carburants (-3,2% pour l'essence et -1,4% pour le diesel) mais aussi le chauffage (-2,1% pour le fuel).
Les prix de l'alimentation ont connu la même tendance. Bonne nouvelle notamment pour les achats de fruits frais (-2,6%), la nourriture pour bébés (-3,9%) et le fromage (-0,7%). En revanche, il y a bien quelques hausses sur d'autres produits : l’huile d’olive (+4,1%), les chips (+3,2%) et les fruits de mer frais (+3,2%)
Sans grande surprise, avec l'anticipation des vacances, le Statec a constaté une hausse des prix pour les voyages à forfait (+10,9%) et une baisse dans les crèches et maisons relais (-1,3%) et le transport aérien (-12,8%).

Les différentes hausses et baisses de prix par types de produits en juin 2024. / © Statec