
© Jeannot Ries
Alors que seuls 200 postes sont à pourvoir dans la promotion 2024, 400 candidats se sont présentés lors de la journée porte ouverte à l'Ecole de police au Findel.
Le gouvernement va augmenter le nombre de candidats par promotion de 160 à 200 dans la police. Un projet pilote d'''unité de police locale'' sera par ailleurs lancé dès cet été dans deux grandes villes au Luxembourg. Le Premier ministre Luc Frieden a fait ces deux annonces la semaine dernière dans son discours sur l'état de la nation.
Pas de recrutement spécifique pour l'unité de police locale
Des agents supplémentaires ne seront pas recrutés pour constituer l'unité de police locale qui sera mise en place à Luxembourg-ville et à Esch-sur-Alzette. Mais des policiers des commissariats existants se verront attribuer des missions spécifiques.
200 nouveaux agents pour la promotion 2024
La formation d'un candidat policier dure deux ans. Après une première année au cours de laquelle les élèves sont uniquement formés à l'Ecole de police, par exemple avec des entraînements au tir, ils accèdent au terrain dès la deuxième année avec des stages dans les commissariats.
L'image que le public a du policier, est celui de l'agent en intervention, selon le directeur des ressources humaines de la Police grand-ducale, Francis Lutgen. L'éventail de métiers est cependant beaucoup plus large: de la police de la route à la police judiciaire en passant par les maîtres-chiens et l'équipage de l'hélicoptère.
Les candidats ne manquent pas pour tous ces métiers. Mais combien d'entre eux réussiront dans la prochaine promotion? Un certain nombre d'obstacles les attendent et ce, dès la sélection.
"Il y a ceux qui n’ont aucun problème aux tests de langue. Il y a ceux qui n’ont aucun problème en sport. Et ceux que nous prenons sont ceux qui n’ont de problèmes nulle part. Cela signifie que le dernier obstacle, c'est l'entretien, où un jury parle vraiment avec les candidats et leur demande des explications sur leurs motivations pour devenir policiers explique Francis Lutgen.
Lors de la journée porte ouverte, les candidates et les candidats ont pu estimer une premier fois quel était leur niveau physique sur le parcours du test sportif. Seul un candidat sur trois était sous le délai imparti.
Jérôme Alff, professeur de sport à l'Ecole de police: "La plupart sous-estiment le test."
La police ne recrute pas seulement des policiers en uniforme
"J'ai commencé moi-même aux ressources humaines le 1er août 2018. A l'époque, nous étions 2.300. Aujourd'hui, nous sommes 3.250. Là nous constatons que la police s'est fortement développée. Dans le cadre civil, nous avons presque doublé nos effectifs, de 350 à 700. Le cadre civil, c'est très diversifié. Cela va vraiment du secrétaire au biologiste en passant par le mécanicien. Beaucoup de personnel dans l'informatique aussi.C'est donc très, très large. Nous passons nos annonces via GovJobs, où vous retrouverez toutes nos annonces", précise Francis Lutgen.