
“Vivre”, et plus seulement “survivre”. Ce sont les mots de Xavier Bettel pour qualifier la situation aujourd’hui sur la bande de Gaza.
En déplacement durant deux jours en Israël puis en Palestine mardi et mercredi, le ministre des Affaires étrangères mène une mission diplomatique importante.
Lors d’une rencontre avec Isaac Herzog, président d’Israël, et Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, le ministre a demandé à ce qu’Israël “respecte” et “mette en oeuvre” les mesures provisoires décidées par la Cour internationale de justice.
“La protection de la population civile doit être la priorité absolue, raison pour laquelle l’offensive militaire d’Israël à Rafah doit cesser immédiatement. Ce n’est qu’ainsi que les otages pourront être libérés et qu’un premier pas vers une paix durable pourra être fait. Il est maintenant à Israël de prouver que l’État respecte le droit international” a rapporté son ministère. Xavier Bettel a également plaidé pour le soutien et le retour de l’aide humanitaire sur place.
Le ministre des Affaires étrangères s’est ensuite entretenu ce mercredi avec l’Autorité palestinienne. Il a rappelé que le Luxembourg reste attaché à une résolution du conflit sur la base de la solution à deux États qui est la seule possibilité pour atteindre une paix durable qui garantisse également la sécurité d’Israël. “La population palestinienne ne doit pas seulement pouvoir survivre, mais vivre en paix et en sécurité.”
Il a également souligné son plein soutien à l’Autorité palestinienne qui doit pouvoir “reprendre le contrôle et la gouvernance à Gaza et regagner la confiance de toute la population palestinienne” écrit le ministère.