Premier Luxembourgeois dans l'espaceRaphaël Liégeois rejoindra l’ISS en 2026

Pierre Weimerskirch
Il n'est pas rare que des astronautes de l'Agence spatiale européenne s'envolent vers l'ISS. En revanche, qu'un Luxembourgeois parte en 2026 à destination de la Station spatiale internationale, c'est une première.
Éischte Lëtzebuerger op der ISS
De Raphaël Liégeois soll 2026 op déi international Raumstatioun fléien.

Raphaël Liégeois est un astronaute belge, qui a également la nationalité luxembourgeoise depuis 2018. Le jeune homme de 34 ans est l’un des six astronautes qui ont achevé leur formation en avril au Centre européen des astronautes à Cologne.

Le directeur général de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, a annoncé mercredi soir que Sophie Adenot et Raphaël Liégeois s’envoleront à destination de l’ISS en 2026.

D’abord Adenot, ensuite Liégeois

La première à partir pour l’espace sera Sophie Adenot. Une mission dure en principe six mois. Raphaël Liégeois lui succèdera à la place réservée aux Européens à bord de la station spatiale internationale au deuxième semestre 2026.

Sophie Adenot est ingénieure et pilote d’hélicoptère dans l’armée française. Jusqu’il y a un an, Raphaël Liégeois travaillait comme chercheur à l’Université de Genève. Il est spécialisé en biomédecine et en neurosciences.

Selon des sources à l’Agence spatiale européenne, les deux candidats se sont particulièrement démarqués parmi les six nouveaux astronautes. Raphaël Liégeois a un profil remarquable et le fait qu’il possède à la fois les nationalités belge et luxembourgeoise est aussi un avantage. Avant lui, il y a déjà eu deux astronautes belges.

Une nomination inattendue

“Il y a à peine un mois, nous avons fêté tous ensemble le fait que nous avions désormais terminé la formation de base. Maintenant j’apprends que je peux partir pour l’ISS. J’ai hâte de relever ce défi”, écrit Raphaël Liégeois en réaction à cette annonce. L’astronaute se trouve actuellement aux Etats-Unis, où il participe à un entraînement de la NASA.

Raphaël Liégeois est né en Belgique. Ses parents habitent depuis 2000 à Differdange et travaillent au Grand-Duché.

De la Lune à Mars

Josef Aschbacher a souligné dans son discours que des programmes tels qu’Artemis - une coopération entre l’Agence spatiale européenne et la NASA, pour envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune - sont des projets importants pour l’organisation. Les Européens doivent aussi posséder les compétences nécessaires pour explorer l’espace à l’avenir. Là, la Lune est essentiellement un hub pour transiter vers Mars. Nous avons de plus en plus besoin d’astronautes, par conséquent des jeunes doivent aussi avoir la chance de participer à des missions.

© ESA

Qu’est-ce que l’Agence spatiale internationale?

L’Agence spatiale internationale (ISS) est une coopération entre la NASA (Etats-Unis), Roscosmos (Russie), JAXA (Japon), l’ESA (Europe) et la CSA (Canada). Son objectif est de réaliser des expériences en microgravité et dans l’environnement spatial. L’ISS est également une plateforme de recherche scientifique qui offre la possibilité d’étudier les effets des vols spatiaux de longue durée sur le corps humain, ainsi que de tester les technologies nécessaires aux missions plus longues vers Mars et d’autres destinations dans l’espace.

Back to Top
CIM LOGO