
Après avoir placé le sud du Luxembourg en vigilance jaune pour la journée de dimanche, Météolux s’est ravisé ce matin. Toutes les alertes ont fini par être levées après 8h.
Si des averses et potentiellement des orages ne peuvent pas être exclus à ce stade, il n’y a plus de risque de crue au Luxembourg d’après les services de l’Administration de l’eau.
Le département de la Moselle reste, pour sa part, en vigilance orange. Le Bas-Rhin est également concerné. Une vigilance qui devrait passer au jaune aux alentours de midi.
En cause: des orages qui devraient toucher tout le Grand Est. Concrètement, cela signifie que l’on ne peut pas exclure de nouveaux débordements des cours d’eau et éventuellement quelques inondations.
Les recommandations restent les mêmes: suivez la signalisation mise en place par les autorités, évitez les zones inondées et éloignez-vous, dans la mesure du possible, des cours d’eau.
La Moselle a été placée par Météo France en vigilance jaune “orage” et reste en vigilance orange “crue” jusqu’à lundi minuit. Une accalmie est prévue lundi à compter de minuit. La décrue est amorcée pour les cours d’eau des Nieds, de la Sarre Aval – Blies et de la Sarre moyenne – Eichel, indique la Préfecture. La situation continue de s’améliorer.
“Le nombre d’interventions en cours du SDIS diminue. 84 interventions étaient encore en cours ce matin à 8h, principalement pour du pompage et de la reconnaissance, notamment sur les secteurs de Bouzonville – Sarreguemines” ajoute la Préfecture. Environ 180 foyers restent privés d’électricité, notamment sur les secteurs de Kédange-sur-Canner, Bouzonville, Niedervisse, Diesen, Porcelette, Macheren et Sarreguemines, est-il encore indiqué dans le communiqué.
Une vingtaine d’axes restent coupés sur le réseau secondaire, principalement dans les secteurs de Bitche, Forbach et Sarrebourg. La RD603 à Hombourg-Haut est coupée en raison d’un risque d’éboulement.
La vigilance orange crues est maintenue pour les cours d’eau des Nieds et de la Sarre Aval – Blies alors que les cours d’eau de la Sarre amont et de la Seille, ainsi que de la Sarre moyenne Eichel, sont en vigilance jaune crues, indique la Préfecture de Moselle. La décrue est amorcée pour l’ensemble de ces cours d’eau. La nuit de dimanche à lundi s’annonce calme
Une quinzaine d’axes restent coupés sur le réseau routier secondaire, principalement dans les secteurs de Bitche et Forbach.