
C’était le chaos depuis 6h du matin à l’aéroport du Luxembourg. Tous les vols programmés ont été retardés ce vendredi suite à ce que Luxairport a décrit comme “une avarie technique”. Les opérations ont été paralysées pendant plusieurs heures au Findel et plusieurs vols ont été annulés.
La police nous a très vite confirmé qu’une “évacuation” de la zone de sûreté aéroportuaire avait été nécessaire. En cause: des passagers qui n’avaient pas été “complètement contrôlés”, précisait Luxairport en fin de matinée.
Il s’avère qu’un détecteur de métaux a cessé de fonctionner lors du passage d’une douzaine de voyageurs. Comme ceux-ci n’ont pas pu être identifiés, tous les voyageurs ont dû repasser le contrôle de sécurité.
Environ 800 passagers ont ainsi dû repasser par la sécurité, d’après nos sources. De quoi semer la pagaille à l’aéroport de Luxembourg.
L’aéroport explique que la sûreté aéroportuaire est “une priorité absolue ne laissant aucune liberté de compromis”. C’est pourquoi une évacuation était devenue “inévitable”.
Contacté par nos soins vendredi matin, le directeur général de Luxair, Gilles Feith, nous a confirmé que 20 vols Luxair étaient concernés. Il prévient également que les problèmes rencontrés auront des conséquences.
De nouveaux retards et même des annulations sont à prévoir. Il faut savoir que les équipages qui ont été mobilisés pour les vols du matin ne sont pas autorisés à dépasser un certain nombre d’heures, qu’ils aient décollé ou non.
Cela signifie que plusieurs équipages devront vraisemblablement être remplacés pour assurer certaines connexions. “On essaie de protéger les vols avec les destinations les plus ‘complexes'", a déclaré Gilles Feith.
“Nous sommes en train de voir comment on peut s’organiser. C’est vraiment très compliqué. Nous ne ferons aucun compromis en ce qui concerne la sécurité des passagers”, a-t-il souligné dans une interview RTL.
Luxairport a évoqué des perturbations “tout au long de la journée”.
Nos journalistes sur place nous confirmaient vers 10h que “ça avançait enfin” à l’aéroport de Luxembourg. Une demi-heure plus tard, nous avons pu confirmer qu’un premier vol avait pu décoller.
Les vols opérés actuellement ont eu, pour la plupart, plus de 4 heures de retard. Certains ont été annulés, faute d’équipages disponibles.
La situation s’est finalement décoincée dans la journée, la zone de sécurité a été rouverte et les vols ont pu reprendre.
Selon LuxAirport, au moins 9 vols au départ du Findel ont été annulés ce vendredi (vers Londres, Francfort, Munich, Paris, Venise, Nice, Milan et Rome). Dans le sens inverse, au moins 6 vols à l’arrivée de Luxembourg ont été annulés (Londres, Paris, Venise, Munich, Nice, Milan).
La liste des vols annulés n’est pas exhaustive, prévient LuxAirport. “La décision d’annuler (un vol) appartient à chaque compagnie aérienne”.