
La peinture originale de Jiana Zhang à droite et la copie de Jeff Dieschburg à gauche.
Dans le procès opposant Jingna Zhang au peintre luxembourgeois Jeff Dieschburg, le tribunal a donné raison à la photographe américaine en deuxième instance.
En 2022, la photographe Jingna Zhang avait porté plainte contre l'artiste luxembourgeois Jeff Dieschburg, dont une peinture ressemblait de façon troublante à l'une de ses photos. Le tribunal d’arrondissement de Luxembourg avait finalement tranché en première instance en faveur de Jeff Dieschurg, considérant que la photo originale ne remplissait pas les critères pour tomber sous le coup de la législation sur les droits d'auteur.
Le tribunal a cette fois considéré que le tableau de l'artiste luxembourgeois intitulé "Turandot" violait les droits d'auteur. Jeff Dieschburg n'est plus autorisé à exposer cette oeuvre en public, sous peine d'une amende de 1.000 euros par jour, jusqu'à un montant maximum de 100.000 euros. Les indemnités de procédure s'élèvent à 1.500 euros.
Jingna Zhang avait accusé l'artiste luxembourgeois d'avoir copié l'une de ses photos dans l'une de ses peintures à l'huile intitulée "Turandot" et de ne pas avoir respecté le droit d'auteur. Il avait exposé l'oeuvre à la Biennale de Strassen et y avait remporté un prix. L'affaire avait fait grand bruit à l'été 2022, même au-delà de nos frontières.
A lire également:"Plagiat récompensé au Luxembourg: L'artiste Jeff Dieschburg n'en serait pas à sa première copie"