Le Premier ministre Luc Frieden a fait un point devant la presse mercredi, dans "un contexte géopolitique difficile". Le Luxembourg continuera à soutenir l'Ukraine et a convoqué l'ambassadeur russe suite à la mort suspecte de Navalny.

Le Premier ministre a assuré que le gouvernement continuera à "soutenir l'Ukraine politiquement, militairement, financièrement et à lui fournir une aide humanitaire."  "L'Ukraine se bat pour la liberté et pour nos valeurs communes."
Luc Frieden s'est dit choqué par la mort d'Alexeï Navalny. Il a indiqué que l'ambassadeur russe a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères afin de lui transmettre que le gouvernement souhaite que les causes de la mort de l'opposant Alexeï Navalny soient clarifiées en toute transparence.

Guerre au Proche Orient

En ce qui concerne la situation au Proche Orient, le gouvernement luxembourgeois est favorable à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et réclame la libération immédiate de tous les otages aux mains du Hamas.

Le Luxembourg reste fidèle à une solution à deux États, même si ce n'est pas réaliste à court terme. Il faut à présent fournir une aide humanitaire.

Pour les personnes originaires de Gaza s'appliquent les mêmes règles pour le regroupement familial que pour les pays tiers. Le Luxembourg n’a pas la possibilité d’accueillir d'autres personnes en provenance de Gaza, selon  Luc Frieden. Quelque 200 demandes ont été déposées, mais elles ne satisfont pas aux critères.

Longues discussions sur le budget

Le ministre des Finances, Gilles Roth, déposera le projet de budget à la Chambre le 6 mars. Le contexte économique est difficile et tout sera fait pour conserver le triple A et respecter les critères de Maastricht.

Le gouvernement souhaite maintenir le déficit sous les 2% et la dette publique ne doit pas dépasser les 27% en 2024.

Le projet de budget sera adopté par le conseil de gouvernement le 4 mars.

Nominations

A l'issue du conseil de gouvernement, le Premier ministre a également annoncé une série de nominations, notamment au sein du corps diplomatique.

Nicolas Mackel est nommé ambassadeur européen, Sylvie Lucas, ambassadrice à Berlin.

Georges Ternes prendra la tête de la Direction de la Coopération, où il remplacera Christophe Schiltz, nommé ambassadeur à Rome.

Enfin Jean-Paul Olinger, actuel directeur de l'Union des entreprises luxembourgeoises, est nommé directeur de l'Administration des contributions directes. Il a pour mission principale de faire de cette administration, une administration moderne, digitalisée et accessible.