Fournisseur de boissonsLa fusion entre Boissons Heintz et Munhowen est officielle

RTL Infos
La fusion était annoncée depuis quelques semaines. Munhowen est officiellement propriétaire des Boissons Heintz depuis mercredi. Sa directrice générale veut se développer davantage sur le marché français.
© Gerrie van der Walt / Unsplash

Les deux entreprises familiales, qui sont les numéros 1 et 2 sur le marché des dépositaires au Luxembourg, ont fourni vendredi matin des précisions sur la fusion à la Chambre de Commerce. La fusion, annoncée depuis quelques semaines déjà, a été officialisée mercredi.

Personne dans la famille Heintz n’était en mesure de reprendre directement l’entreprise. Munhowen a alors pris l’initiative. La fusion sera progressive, explique la directrice générale de Munhowen, Isabelle Lentz: “Il nous faut maintenant faire une analyse concrète et voir où nous pouvons réaliser les différentes synergies. Le dépôt Heintz est plus grand que le nôtre dans le sud. Nous devons voir comment nous allons tout organiser. Si nous faisons deux dépôts, pour le nord et pour le sud, ou si nous devons déménager.”

Ce n’est pas comme si on faisait de deux entreprises une seule, affirme Oliver Mausen, directeur commercial des Boissons Heintz: “Les clients conserveront leurs contacts. Tout n’est pas simplement regroupé. Il était important pour nous que les deux entreprises continuent d’exister.”

Des acteurs de la Grande Région “dix fois plus gros”

L’objectif est de rapprocher ces deux entreprises luxembourgeoises et de renforcer leur position face à la concurrence sur le marché luxembourgeois, mais aussi au-delà: “Il y a dans la Grande Région des acteurs qui sont dix fois plus gros que nous. Nous voulons nous renforcer, parce que si l’un de ces jours, ceux-ci arrivent au Luxembourg, nous aurons des problèmes.”

De gauche à droite: Jacques Briot (directeur commercial de Munhowen), Isabelle Lentz (CEO de Munhowen), Oliver Mausen (directeur commercial de Heintz), Roland Heintz (directeur de Heintz).
De gauche à droite: Jacques Briot (directeur commercial de Munhowen), Isabelle Lentz (CEO de Munhowen), Oliver Mausen (directeur commercial de Heintz), Roland Heintz (directeur de Heintz).
© Claudia Kollwelter / RTL

Isabelle Lentz explique vouloir notamment se développer davantage sur le marché français. Au Luxembourg, c’est avant tout le service au client qui est important, car les dépositaires de boissons ne peuvent tout simplement pas suivre les prix proposés par les supermarchés.

Ceux-ci vendent les produits moins cher que ce qu’ils coûtent à Munhowen à l’achat: “Quand nous négocions avec les grands supermarchés, ils nous disent: j’achète la bière à ce prix-là, et si je ne l’obtiens pas à ce prix-là, vous n’entrez pas dans le supermarché. Et là, nous n’avons rien à dire!”

Les deux entreprises emploient actuellement plus de 320 personnes et elles recruteront certainement encore à l’avenir, assure la directrice générale de Munhowen.

Au début de cette année, le député vert François Bausch a soulevé la question de savoir si la fusion ne serait pas problématique en raison des règles de la concurrence. La nouvelle entité disposera d’un quasi monopole, ce qui entraîne notamment un risque de hausse des prix.

En 2019, l’Autorité de la concurrence avait aussi exprimé des inquiétudes, mais aucune nouvelle loi sur le contrôle des fusions n’a été votée depuis.

Back to Top
CIM LOGO