Le site d'offres d'emploi jobs.lu rapporte qu'une bonne partie des salariés luxembourgeois s'attendraient à voir leur situation professionnelle s'améliorer cette année. Mais gare au stress et au burn-out, qui préoccupe encore plus de salariés.

Une enquête menée récemment par jobs.lu auprès de 1.150 salariés luxembourgeois affirme que "4 salariés sur 10 s’attendent à recevoir une promotion ou une augmentation salariale dans le courant de l’année 2024".Trois sur dix (31,70%) affirment qu’ils ne devraient pas en profiter. 26,72% des répondants déclarent ne pas savoir.

Une enquête qui révèlerait donc que ces salariés luxembourgeois sont "relativement optimistes" pour les mois à venir, malgré la conjoncture incertaine.  "30,35% des répondants considèrent que la sécurité de leur emploi s’améliore. Pour 55,68% d’entre eux, elle ne devrait pas évoluer. Seulement 12,52% des répondants pensent qu’elle devrait se dégrader dans les mois à venir" assure Arthur Meulman, CEO de jobs.lu.

Le stress et le burn-out préoccupent la moitié des salariés

Tout n’est pas rose pour autant : plus de la moitié des répondants (50,58%) se disent préoccupés par les risques de stress et d’épuisement professionnel. "Si le marché de l’emploi actuel est source d’opportunités pour les salariés, on constate que la pression qui s’exerce sur les personnes en poste demeure importante, cela alors que chacun aspire à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, explique Arthur Meulman. Les problématiques liées au stress et à l’épuisement professionnel, s’ils sont discutés depuis plusieurs années désormais, ont tendance à se renforcer dans un marché en manque de main-d’œuvre. Ils devraient revenir au cœur des préoccupations dans les mois à venir" ajoute-t-il.

À lire sur ce sujet : Le chômage a bondi au Luxembourg, les secteurs les plus touchés.