© Lucien Koneczny
Le premier rapporteur du projet de budget du nouveau gouvernement CSV-DP, sera une rapporteuse, en la personne de la députée CSV de Hesperange, Diane Adehm.
La dernière femme à avoir présenté un projet de budget était la députée DP Joëlle Elvinger en 2018. Diane Adehm présentera donc le projet de budget pour le reste de cette année, après l'application des douzièmes provisoires jusqu'à fin avril.
La députée CSV est depuis peu la nouvelle présidente de la Commission des Finances, où elle a succédé à Max Hahn, le dernier rapporteur du budget de la coalition précédente, devenu ministre.
Le projet de budget numéro 8383 sera déposé à la Chambre le 6 mars par le ministre des Finances, Gilles Roth. Ensuite, la Commission des Finances entendra tous les interlocuteurs concernés tels que la CSSF, le Statec, la Banque Centrale ou la Cour des Comptes.
Le budget 2023 s'est clôturé sur un déficit provisoire de 630 millions d'euros au niveau de l'Administration centrale, a annoncé mardi le ministre des Finances.