SantéLe Luxembourg a détruit des milliers de doses de vaccins contre le Covid

RTL Infos
Acheteur des vaccins Covid avec le reste de l'Europe, le Luxembourg n'a pas utilisé l'ensemble de son stock, dont une partie a été détruite.
© DAVIDE BONALDOControluce via AFP

Au cours des trois derniers mois, près de 350.000 doses de vaccins contre le Covid-19 ont été détruites. Au total, ce sont plus de 1.100.000 doses qui ont déjà dû être jetées. Ces doses ont coûté à l’Etat plus de 23 millions d’euros. En outre, le coût de leur destruction s’élève à environ 14.000 euros.

Si autant de doses de vaccin ont dû être détruites, c’est notamment parce que le Luxembourg s’est engagé dans un achat conjoint de vaccins par l’Union européenne, afin d’avoir une meilleure position dans les négociations avec les producteurs et qu’il doit respecter cet engagement.

En conséquence, le Grand-Duché, comme tous les autres pays de l’UE, est contractuellement tenu d’acheter un nombre proportionnel de doses. Et il ne peut ainsi éviter qu’un certain nombre de flacons doivent être détruits pour des raisons diverses.

Le stock actuel de vaccins contre le Covid-19 compte encore plus de 40.000 doses pour enfants et près de 80.000 doses pour adultes, qui seront périmées dans les trois prochains mois. Ces données ont été fournies par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, en réponse à une question parlementaire du parti pirate.

Back to Top
CIM LOGO