
© Nicole Michalou/Pexels
Le foie gras, le chapon et la bûche font-ils de la résistance lors du repas de Noël, au Luxembourg? Pour répondre à cette question, on s'est intéressé aux tendances 2023 chez Cactus et Delhaize.
"Le menu de Noël sera festif" sans doute au détriment de "l'ampleur des cadeaux", qui pourraient être "moins importants que par le passé". Chez Cactus, on reconnaît que la saison festive de Noël a démarré "un peu plus tard que d'habitude" mais les derniers jours ont semble t-il rassuré les responsables des supermarchés luxembourgeois. Après "une, deux, voire trois années marquées par de multiples crises", les clients de l'enseigne ont, de part leurs achats, donné l'impression de vouloir partager un repas plus généreux cette année, nous a répondu le groupe Cactus. Alors,on mange quoi cette année à Noël au Grand-Duché?
Le chapon cerné par la Saint-Jacques et le boeuf Wagyu
Sans avancer de chiffres précis, l'enseigne luxembourgeoise nous a dressé une liste dominée par le pâté au Riesling au saumon traditionnel, le foie gras traditionnel et en torchon, ainsi que les huîtres de grande qualité (Gillardeau) et les plateaux de fruits de mer.
Au niveau des poissons, la Saint-Jacques, le filet de lotte et de limande-sole ont la côte. Le traditionnel chapon fermier, voire la dinde fermière, sont, comme attendus, toujours très prisés. Mais nombreux(ses) sont celles et ceux à avoir opté pour les plus beaux morceaux de viande, comme le filet Angus, l'entrecôte de boeuf Simmental, une race bovine suisse, ou de boeuf Wagyu, venu du Japon.
Sinon, il reste les options plus conviviales: combiner viande et poisson lors d'une pierrade ou opter pour une raclette (ou fondue), toujours efficace. Avant le dessert, les fromages affinés n'ont semble t-il pas été oubliés.
Enfin, la bûche classique à la crème au beurre joue des coudes avec le très traditionnel "Stollen Weinachtsgebäck", une grosse pâtisserie d'origine allemande aux raisins secs, fourrée à la pâte d'amande et au sucre en poudre. Plus légers, les fruits rouges et les fruits exotiques concluront les repas de Noël au Luxembourg.
Au niveau des boissons à bulles, le champagne et le crémant "sont en net progression". Derrière, on retrouve le Whisky, le Rhum et le Gin. D'une manière générale, "le local, le bio et l’artisanal sont très demandés" a souligné Cactus. Notons tout de même qu'une partie de ces aliments ont sans nul doute été achetés en prévision du réveillon du Nouvel An.

La bûche, un dessert indémodable lors du repas de Noël. / © AFP
Les ventes de petits fours explosent chez Delhaize
Chez Delhaize, qui rappelons-le possède l'essentiel de ses supermarchés en Belgique (128) mais toute de même une soixantaine au Luxembourg, on avance des chiffres qui montrent que l'apéro reste incontournable durant les fêtes.
On retient ainsi que "les ventes de plateaux de petits fours ont explosé avec 8.000 unités vendues, contre 1.000 le reste de l’année" (chiffres communiqués à la mi-décembre).
Pour répondre à la demande des adeptes de repas traditionnels, 1 tonne de Homard, 60.000 paquets de saumon fumé, 65.000 paquets de crevettes et 175.000 huîtres (soit 6.3% de plus que l’année dernière) ont été commandés par l'enseigne belge. En ce qui concerne les options carnées, 2.000 dindes et 3.600 kg de viande étaient prévus.
Néanmoins, "le traditionnel repas de fête ne convient plus obligatoirement à tous les invités. La tendance du végétarisme croît toujours autant auprès des consommateurs" note Delhaize, dans son communiqué. L'enseigne a ainsi mis en rayon un pain de viande végan aux saveurs italiennes ou encore le "Voie Gras", alternative végan du foie gras avec des notes de truffe.
Comme chez Cactus, la tendance raclette/pierrade/fondue est croissante: pour pouvoir répondre à la demande, Delhaize a proposé 13.000 plateaux de viandes pour pierrade, 3.600 kg de viande pour fondue et 4.000 plateaux de fromage. Nul doute qu'une partie de ces produits seront consommés lors de la soirée du Nouvel an.
Au rayon des desserts, Delhaize avait 40.000 bûches et 11.500 bûches glacées en prévision de Noël.
Enfin, en ce qui concerne les boissons, l'enseigne belge a enregistré juste avant les fêtes l'arrivée de 75.000 bouteilles de Cava, 45.000 bouteilles de Prosecco, 55.000 bouteilles de champagne et 20.000 bouteilles de vins et mousseux sans alcool.