Le Premier ministre a effectué mardi sa première visite officielle à Paris où il s'est entretenu avec Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Ce mercredi il rencontrera Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Mardi soir le Premier ministre luxembourgeois a participé à un dîner informel à l'Elysée sur invitation du président français Emmanuel Macron et en compagnie du président du Conseil européen, Charles Michel, et de plusieurs Premiers ministres de l'UE, pour fixer "l'agenda stratégique" du bloc après les élections de juin.

RTL

© Hans Lucas via AFP

Le président français a "rappelé l’importance de continuer à réduire nos dépendances dans les domaines de la sécurité et la défense, l’énergie, la santé, l’intelligence artificielle et l’alimentation notamment", a fait savoir l'Elysée. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont discuté des moyens d’action de l’Union européenne pour atteindre ces objectifs".

Avant le dîner, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le nouveau Premier ministre luxembourgeois et avec Charles Michel pour préparer le Conseil européen des 14 et 15 décembre.

Dans la continuité des discussions sur le futur agenda stratégique de l’UE à Paris, Luc Frieden rencontrera ce mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ce sera l'occasion d'aborder certains des dossiers à l'ordre du jour du Conseil européen de décembre, mais aussi l'actualité internationale.

"Le Premier ministre saisira l'occasion pour souligner le profond attachement du Luxembourg au projet européen", assure le ministère d'Etat.

Une rencontre aura lieu également avec son homologue belge, le Premier ministre de la Belgique, Alexander De Croo, en amont du Sommet Benelux du 29 novembre 2023 à Rotterdam. Cet échange permettra d’aborder les priorités des Présidences belges du Conseil de l’Union européenne et Benelux, ainsi que de faire le point sur les relations bilatérales.