Les tentatives d'extorsion sont nombreuses depuis quelques temps au Luxembourg. Mails frauduleux, faux sms... Le gouvernement fait le point.

Les banques, Post, la sécurité sociale, les impôts, la police... Tous ont été utilisés bien malgré eux par des arnaqueurs pour tromper la vigilance des Luxembourgeois. Depuis quelques mois, les messages frauduleux et autres arnaques se multiplient dans le pays.

Dans une réponse à une question parlementaire du député Marc Goergen (Piraten), le gouvernement confirme que "plusieurs tentatives de phishing visant les clients de différentes banques luxembourgeoises ont été observées". Idem du côté de Bee Secure, qui constatait en début de mois "une hausse des activités frauduleuses sur Internet".

Selon les ministres concernés (Franz Fayot, Yuriko Backes et Paulette Lenert étaient encore les destinataires de la question parlementaire, ndlr), les paiements frauduleux ont pu être stoppés "dans de nombreux cas". Des virements ont également pu être récupérés auprès des banques des "bénéficiaires" de ces arnaques.

Des actions possibles uniquement en cas de signalement rapide de la part des victimes. "POST Finance recommande donc à ses clients de déclarer immédiatement une éventuelle fraude et de porter plainte auprès de la police" écrivent les ministres.

Légalement parlant, il existe une indemnisation pour les paiements réalisés sans le consentement d'un client. Avec une nuance: ce type d'arnaques conduit généralement les personnes lésées à exécuter eux-mêmes les transactions. Dans ce cas précis, l'indemnisation n'est donc pas obligatoire. L'UE travaille justement au renforcement de la protection contre les fraudes.

Découvrez ici les publications de Bee Secure pour éviter les arnaques.

À lire également - Sept conseils pour ne pas se faire arnaquer lors du Black Friday