Conjoncture défavorableL'économie luxembourgeoise tourne au ralenti

RTL Infos
Dans son dernier tableau de bord économique, la fondation Idea affirme que l’économie luxembourgeoise montre des signes de ralentissement, malgré les mesures de soutien public à l’économie et aux ménages.
© Shutterstock

Après un premier semestre de repli de l’activité, l’économie luxembourgeoise continue de ralentir. L’activité économique et le marché du travail sont affectés par la conjoncture peu favorable.

La fondation Idea prévient qu’un certain nombre de voyants sont au rouge. Même si le pic de l’inflation est désormais passé, le niveau actuel des prix demeure nettement supérieur à celui d’avant la crise.

En octobre 2023, toujours dans le sillage des prix alimentaires (+7,9 % en glissement annuel en octobre 2023), l’augmentation moyenne des prix s’établit à 3,2 % en glissement annuel (après 4,05 % le mois précédent).

La baisse de l’activité touche tous les grands secteurs. En particulier, le secteur de la construction, affecté par le durcissement des conditions de crédit et la baisse des carnets de commandes, est en régression depuis plusieurs mois.” explique Idea.

Le montant des crédits immobiliers consentis aux ménages résidents pour des immeubles situés au Luxembourg a diminué de 15,7 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Cela représente une baisse de 48,8 % sur un an.

L’emploi inquiète

En septembre 2023, le nombre de demandeurs d’emploi résidents âgés de moins de 25 ans augmente de 28,1 % par rapport à 2022.

Le rythme de croissance des emplois salariés ralentit sensiblement (1,5 % contre 3,3 % en 2019). Et cela alors que le nombre de postes vacants diminue.

Risque de récession

Au deuxième trimestre de 2023, le PIB se contracte (-0,1 % par rapport au trimestre précédent et de 1,7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente), selon des données encore provisoires.

En variation annuelle, cela fait trois trimestres consécutifs que le PIB recule. Le risque de récession est plus probable pour le Luxembourg cette année.

L’activité ralentit pour 1/3 des entreprises et cela devrait se prolonger dans les 6 prochains mois, selon le récent baromètre de la Chambre de Commerce. Le FMI prévoit une récession en 2023 pour le Luxembourg.

Mais la fondation Idea conclut son tableau de bord de l’économie sur une touche d’espoir, avec deux statistiques un peu plus réjouissantes: la confiance des consommateurs et la valeur des actifs des fonds repartent à la hausse.

Back to Top
CIM LOGO