“L’avantage de ce salon c’est de pouvoir voir tous les véhicules de très près”, sourit Stijn de Boever, directeur commercial de Spa Grand Prix, avant de rajouter: “On ne peut peut-être pas s’asseoir dedans, mais on peut effectivement toucher les véhicules”. Grâce à ses contacts avec ses partenaires Red Bull et Officina Caira, les visiteurs du 24e International Motorshow Luxembourg pourront découvrir de très près ce week-end la Formule 1 de Max Verstappen, triple champion du monde. Chose rare au Luxembourg.
Après une année “blanche”, l’International Motorshow n’avait pu être organisé l’an passé pour cause de Salon Expogast, c’est une “édition exceptionnelle” que promettent dès ce vendredi (14h00 à 20h00), samedi (10h00 à 20h00) et dimanche (10h00 à 19h00) les organisateurs de Pole Position.
Et c’est déjà parti sur les chapeaux de roues: “Il y aura beaucoup de monde”, assure Christian Jupsin, directeur général de Pole Position. “Les premiers signes que nous avons, ce sont les préventes et ça cartonne”, s’enthousiasme-t-il.

Le Motorshow, “C’est un événement à 360° sur tout ce qui a attrait à la voiture”, explique Christian Jupsin. Dans sa “vitrine” luxembourgeoise il a mis la Red Bull F1 de Max Verstappen, l’Alfa Romeo F1 de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, mais aussi la BMW M4 GT3 WRT de Valentino Rossi, neuf fois champion du monde de moto, il s’est mué en pilote automobile officiel BMW dans la catégorie GT World Challenge Europe. L’organisateur glisse: “Vous savez, c’est très compliqué d’avoir toutes ces voitures et de pouvoir les exposer, mais nous voulions vraiment du contenu”.
Si l’International Motorshow Luxembourg 2023 a des accents particulièrement “racing” -y compris en version électrique avec la Formula E que pilotent Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne- c’est aussi un rendez-vous pour M. et Mme tout le monde qui veulent peut-être tout simplement savoir comment installer une borne électrique à la maison.
À ne pas rater, les nombreuses voitures de collection dont plusieurs dignes représentantes de la période du Groupe B et les deux expositions “phares” consacrées pour l’une aux 75 ans de Porsche et pour l’autre aux 120 ans de Harley-Davidson.
Et pour pimenter le tout, les fans de moteurs qui rugissent et de spectacles sur deux et quatre roues pourront assister tout au long du week-end et à l’extérieur, à des shows de drift, de stunt, et même aux courses de X-Cars de la Schilling Motor Show Arena. À l’intérieur, des motards surdoués se lanceront dans la “Boule de la Mort”. Les horaires de tous les shows sont consultables sur le site de l’organisateur.
