Quatre ans quasiment après la chute mortelle d'une lourde sculpture de glace sur un enfant de deux ans, le Parquet révèle ce vendredi que dix personnes, dont l'organisateur, sont inculpés pour homicide involontaire. La Chambre du conseil doit décider si l'affaire sera plaidée, ou non, en audience publique.

Il y a bientôt quatre ans, le dimanche 24 novembre 2019 vers 20h00, une promenade familiale au marché de Noël de Luxembourg-Ville avait viré au drame et ému tout le pays.

Ce soir-là, pour une raison inexpliquée, un morceau d'un bloc de glace de 700 kg est tombé sur le petit Emran, deux ans, sous les yeux de son père. Le garçonnet avait été touché à la tête, puis projeté contre une clôture en bois du marché de Noël. Il est malheureusement décédé au marché de Noël, Place Guillaume II au centre de Luxembourg.

Suite au décès de l'enfant au Knuedler, le parquet de Luxembourg avait requis l’ouverture d’une instruction du chef d’homicide involontaire. Pour instruire le dossier de cette mort tragique, le Service de police judiciaire a procédé à pas moins de 30 auditions et interrogatoires.

Un rapport d’expertise avait été dressé en janvier 2020, un complément d’expertise en février 2021 et un rapport de contre-expertise en septembre 2023.

Au final, le juge d’instruction en charge du dossier "a procédé à onze inculpations" et a officiellement clos l'instruction du dossier ce lundi 23 octobre. C'est la fin de l'enquête menée par le juge d'instruction pour déterminer les auteurs des infractions et rassembler tous les éléments qui leur sont reprochés.

Le parquet de Luxembourg indique ce vendredi qu'il "a saisi la Chambre du conseil d'une demande de renvoi de dix personnes –dont neuf personnes physiques et une personne morale– devant une chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour homicide involontaire et a requis un non-lieu pour une personne physique".

Neuf personnes et le LCTO (la personne morale), organisateur des "Winterlights" en 2019 au moment du tragique accident, sont donc inculpées pour homicide involontaire. La Chambre de conseil va maintenant vérifier s'il y a suffisamment d'éléments à leur encontre pour que l'affaire soit plaidée, ou non, devant la Chambre correctionnelle, c'est-à-dire en audience publique.

Le parquet tient à rappeler "qu’en vertu du principe de la présomption d'innocence toute personne, qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement démontrée".

Le petit Emran est enterré au Kosovo.