Le niveau de vie fait référence au niveau de richesse, de confort, de nécessités et de biens matériels disponibles dans une zone géographique bien précise.

Le pouvoir d'achat, les niveaux de pollution, l'accessibilité au logement, le coût de la vie, la sécurité, la qualité des soins de santé, les temps de trajet entre le domicile et le travail tout comme les conditions climatiques sont pris en compte pour mesurer la qualité de vie.

Même si le Luxembourg n'obtient pas les meilleurs résultats dans toutes les catégories, son score général lui permet de se classer en première position parmi tous les pays sondés, au même titre que les Pays-Bas, qui récoltent exactement le même nombre de points au classement général (200.1).

En guise de comparaison, le pouvoir d'achat est plus élevé au Luxembourg (133.2) que chez nos (presque) voisins néerlandais (106.9), mais leur index de sécurité surclasse celui du Luxembourg. Ils passent également moins de temps sur la route entre leur lieu de travail et leur domicile, ce qui influence légèrement le résultat.

Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acheter. Dans cette catégorie, le Luxembourg détient le score le plus haut de tous les pays sondés.

En matière de soins de santé, seuls Taiwan (36e) ou la Corée du Sud (39e) ont des résultats supérieurs aux Pays-Bas.

Les pays voisins du Luxembourg ne sont pas dans le top10. L'Allemagne se classe en 12e position, la Belgique est 26e et la France 29e. Le Portugal décroche la 20e place.

Des pays comme l'Iran, le Sri Lanka, le Venezuela, le Bangladesh ou encore le Nigeria terminent ce classement sur la qualité de vie en 2023.