
Les deux enseignants vivent depuis plusieurs années dans leur appartement à Esch-sur-Alzette. Il était clair pour eux qu’ils ne souhaitaient pas passer leur vie là. Ils voulaient une maison avec un jardin. Il y a environ deux ans, le couple a décidé de construire une maison dans une commune calme. Un investissement pour l’avenir qui semblait financièrement réalisable à ce moment-là.
Le couple ne s’attendait pas à ce que la situation prenne une tournure radicalement différente. La Banque centrale européenne a relevé son taux directeur pour lutter contre l’inflation. En conséquence, les taux d’intérêt sur les prêts ont également fortement augmenté au Luxembourg. Ceux qui ont un prêt à taux fixe n’ont pas été tellement concernés par cette mesure. Mais ceux qui ont un prêt à taux variable, sont tombés de haut.
Ajoutez à cela la crise du logement, l’inflation et le fait qu’en raison de la hausse des taux d’intérêt, de moins en moins de personnes obtiennent un prêt bancaire. Cela a eu pour conséquence qu’au cours des derniers trimestres, il y a eu beaucoup moins d’achats de biens immobiliers et que la demande de locations a considérablement augmenté.
En clair: le couple n’arrive pas à vendre son appartement à Esch, ou plutôt à le vendre au prix qu’il avait imaginé, car il y a moins de gens intéressés.
En conséquence, le couple doit continuer à payer un appartement, doit payer sa nouvelle maison et en plus des intérêts extrêmement élevés sur ses emprunts. Au départ, le couple payait des mensualités d’environ 1.200 euros pour le prêt contracté pour l’appartement. Ensuite la banque avait conseillé aux deux enseignants de prendre un taux variable, car ils ne voulaient pas rester habiter là longtemps. Ainsi ils n’auraient pas à payer de pénalités s’ils remboursaient le reste d’un coup. Avec le taux variable, les mensualités ont désormais pratiquement doublé pour atteindre environ 2.300 euros.
En ce qui concerne la maison, ils devaient en principe rester sous la barre des 4.000 euros par mois. Deux tiers de l’emprunt pour la maison sont à taux fixe et un tiers à taux variable. Depuis juin, le couple a commencé à rembourser le prêt de la maison. Actuellement, à cause du taux variable, ses mensualités s’élèvent à 5.500 euros.
En cumulant le prêt pour la maison et le prêt pour l’appartement, le montant à rembourser chaque mois par le couple atteint quasiment les 8.000 euros. Actuellement, ils ont arrêté de rembourser le crédit pour l’appartement pour six mois, car ils ne peuvent pas supporter financièrement une dépense mensuelle de 8.000 euros. S’ils n’ont pas vendu l’appartement dans six mois, ils ne savent pas vraiment quoi faire.
En plus, Max Staus et sa compagne ont demandé un crédit-relais. S’ils s’en servent, cela représentera encore une dépense supplémentaire d’environ 1.000 euros par mois. Une situation qui désespère le couple.
Quand un propriétaire souhaite acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison, sans avoir déjà vendu son propre bien, il se peut qu’il ne dispose pas des moyens financiers pour payer ce nouveau logement. Avec un crédit-relais, il peut, pour ainsi dire, se faire avancer l’argent par la banque, qu’il récupérera ensuite grâce à la vente de l’ancien bien.
Le crédit-relais permet de réagir rapidement à une offre sur le marché et sa durée est généralement comprise entre un et deux ans. Il est calculé sur la valeur de vente estimée du bien immobilier précédent.
Le reportage de RTL en langue luxembourgeoise: