Pour la première fois, un vol zéro G a été organisé au Luxembourg, ce jeudi au Findel ! 35 jeunes "astronautes d'un jour" ont eu l'honneur d'expérimenter l'absence de gravité.
Qui n'a pas rêvé, un jour, de vivre cette sensation magique de flotter dans les airs, libéré de la contrainte de la gravité ?
Ce privilège, autrefois réservé à l'élite de l'aérospatial, est désormais accessible à un plus grand nombre grâce au vol "zéro G". Le vol parabolique est un vol en avion qui permet de créer une situation d’apesanteur pendant une vingtaine de secondes, lors d'une chute libre contrôlée.
Et il se trouve que 35 jeunes âgés entre 13 et 19 ans scolarisés au Luxembourg ont pu vivre cette expérience incroyable, ce jeudi 28 septembre !
Pour ce premier vol parabolique à partir du Luxembourg, opéré avec un Airbus A310 par la société Novespace et organisé par la Luxembourg Space Agency, 3 types de paraboles ont été effectuées: 1 à gravité martienne, 2 à gravité lunaire et 12 en zéro gravité.
À l’issue du vol, qui a duré environ deux heures, les participants, accompagnés du ministre Franz Fayot, ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport par S.A.R. le Grand-Duc, le ministre des Sports, Georges Engel, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, et le directeur de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), Marc Serres. Les jeunes ont ensuite retrouvé leurs parents et professeurs et pu partager leurs impressions lors d’un "welcome back" lunch à l’aéroport.
Les 35 jeunes sélectionnés auront le rôle d’ambassadeurs du spatial durant toute l’année scolaire 2023/2024, et seront invités à participer à des évènements et activités leur permettant de découvrir le secteur puis de le promouvoir au sein de leurs communautés. Ils visiteront notamment le centre d’entrainement des astronautes à Cologne en novembre prochain. Plus d'informations sur le site astronautforaday.lu .