
Tout a commencé avec le signalement d’un homme qui perturbait l’ordre public à Niederkorn le 28 août aux alentours de 22h00.D’après nos informations, cet homme se trouvait dans le jardin de son ex-femme.
Dans le bulletin de police, il était indiqué qu’un automobiliste avait foncé en direction d’une patrouille de police qui avait été envoyée sur place pour intervenir.
Une course-poursuite sur l’A13 en direction d’Esch s’en est suivie. Le chauffard aurait atteint des vitesses avoisinant les 180 km/h alors qu’il essayait manifestement de semer la police.
La course poursuite s’est achevée au croisement de la pénétrante de Lankelz et du boulevard Grande-Duchesse Charlotte. En effet, l’automobiliste aurait percuté le mur d’une école primaire de plein fouet.
Sur place, les enquêteurs n’ont retrouvé aucune marque de freinage. La voiture aurait pris feu, les policiers auraient tenté d’éteindre l’incendie. Lorsque les secours sont arrivés sur place, le chauffeur était déjà décédé.
Le parquet nous confirme qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Une autopsie a été réalisée.
La cellule de communication de la police ne nous a pas communiqué plus de détails sur l’accident survenu à Esch le 28 août.
Elle a cependant expliqué que, généralement, la police se lance dans une poursuite lorsqu’un suspect essaie d’échapper à un contrôle.
Lors de leur formation, les policiers apprennent à minimiser les risques dans ce genre de situations. En dehors de la formation théorique, les agents qui travaillent au sein d’un commissariat doivent se soumettre à un test de conduite centré sur la sécurité qui se déroule à Colmar-Berg.
Les autorités soulignent que les policiers doivent souvent prendre des décisions dans des délais très brefs. Les courses-poursuites ne font pas exception.
Il faut alors prendre en compte l’infraction, le comportement du suspect, les conditions météorologiques, le moment de la journée et ce ne sont là qu’une partie des facteurs à prendre en compte, indique le bureau de presse de la police.
Il existe des consignes à suivre dans le cadre d’une course-poursuite. Il faut par exemple que le copilote enclenche les sirènes, le chauffeur doit s’attendre à ce que les autres automobilistes fassent des erreurs, les manœuvres risquées doivent être évitées. Les policiers doivent également éviter les dépassements dangereux.
Enfin, le copilote doit s’assurer que la conduite du chauffeur soit conforme aux règles tout en faisant attention au véhicule de service qui leur a été mis à disposition.